Grand Theft Auto III

De Wiki GTA FR
Aller à la navigation Aller à la recherche

Grand Theft Auto III est le troisième épisode de la série Grand Theft Auto, (sans compter les extensions de GTA London) sorti en 2001. Le jeu est le premier de l'univers 3D et introduit de nouvelles fonctionnalités. Initialement sorti sur PlayStation 2 et PC. Une version Xbox du jeu est également sortie par la suite.

GTA III est la première incursion dans un jeu GTA en trois dimensions, dont le joueur prend le contrôle du personnage par l'intermédiaire d'une vue à la troisième personne, vue de derrière et au-dessus du joueur, par opposition à une perspective de haut en bas. Le passage de la vue de haut entièrement en 3D a été largement bien critiqué.

Les modifications apportées à GTA III ont marqué un point dans la définition de la série "représentation graphique et système de contrôle. Les autres titres GTA garderont le même contrôle et le même visuels 3D que GTA III, et tous les futurs titres de GTA sont susceptibles de le rester, même avec une amélioration de la qualité visuelle et avec une amélioration du matériel.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Claude a été trahi et est laissé pour mort. Aujourd'hui, il revient se venger! Les parrains de la mafia sollicitent ses faveurs, les flics corrompus ont besoin d'aide et les gangs de la ville veulent sa mort. Casses, vols et règlements de compte seront ses seuls moyens de survie.

Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Grand Theft Auto III bénéficie du mécanisme de ses deux prédécesseurs, Grand Theft Auto et Grand Theft Auto 2 tout en l'améliorant en y incluant des éléments tirés des jeux de course et des jeux de tir objectif.

Le joueur de GTA III se met dans la peau d'un criminel évadé qui doit se faire un nom dans la ville fictive de Liberty City.

Le joueur peut se déplacer dans la ville à pied ou en voiture. À pied, il possède en plus la capacité de "sprinter" quelques secondes (mais ne sait toujours pas nager). Le joueur peut conduire la plupart des véhicules du jeu qui sont nombreux et basés sur des modèles réels. Ceux-ci offrent une large variété de choix: de la voiture familiale à celle de sport en passant par les bateaux et un avion (assez dur à contrôler). L'absence de moto fut néanmoins déplorée par de nombreux joueurs, et cette absence est due à une programmation difficile. L'excuse indiquée dans le jeu est une loi considérant les motos comme un moyen de transport dangereux.

Également, l'interface de cet opus a été entièrement revue. La boussole est remplacée par une mini-carte de la ville indiquant les endroits clés. Un indicateur de santé et d'armure ainsi qu'une horloge indiquant l'heure de la journée dans le jeu font aussi leur apparition.

Les actes "criminels" (vols de voitures, meurtres de piétons, ...) sont possibles et même encouragés (gain de plus ou moins d'argent selon la gravité de l'acte). Un indice de recherche, symbolisé par un nombre d'étoiles, indique au joueur si les forces de l'ordre le poursuivent ou non. Plus les étoiles sont nombreuses (jusque six), plus les moyens mis en œuvre par la police pour l'arrêter sont importants. Si le joueur est tué ou arrêté, il se réveille respectivement à l'hôpital ou au commissariat où on lui enlève ses armes et une partie de son argent qui est reversé en "frais d'hospitalisation" ou en "pots de vins". Contrairement à ses prédécesseurs, le joueur possède ici un nombre illimité de vie et ne peut donc jamais perdre définitivement la partie.

Le mode multijoueur des anciens GTA a été abandonné pour se centrer uniquement sur le jeu simple joueur. Néanmoins, un mod non-officiel, Multi Theft Auto, permet aux joueurs de s'entretuer en ligne.

Liberty City[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé : Liberty City

Liberty City est une ville de 4 millions d'habitants inspirée de New York qui est divisée en 3 iles : Portland Island, Staunton Island et Shoreside Vale. Le joueur débute à Portland et doit finir un certain nombre de missions pour accéder à Staunton, puis à Shoreside Vale. Chaque île a son caractère propre.

Il existe aussi une ville fantôme du nom de Mainland ou Ghost Town située au nord de Shoreside Vale, accessible uniquement en Dodo où l'on peut apercevoir la banque braquée par le héros dans la première cinématique du jeu.

Portland Island[modifier | modifier le wikicode]

Portland est la partie industrielle de la ville, bâtie autour de ses deux ports, Portland Harbor et Atlantic Quays. On y trouve plusieurs usines, ainsi que les quartiers chauds de la ville, comme le Red Light District (ou le Quartier Rouge) qui abrite plusieurs clubs de strip-tease. C'est également sur cette île que se trouve Chinatown. L'île est la seule à être desservie par un métro aérien.

Provient du manuel de Grand Theft Auto III :

Il s'agit de la zone industrielle. Ici se trouvent les quais, le Red Light District, les entrepôts, les usines, les marchés, les garages, ainsi que quelques fournisseurs. La région est peuplée de prostituées, de proxénètes, d'ouvriers, de dockers, et de politiciens. La criminalité est monnaie courante à Portland contrôlé depuis des années par la Mafia, qui est contesté par les Triades. Une sanglante guerre de territoire entre la Famille Leone, les Triades, et les Diablos est en cours depuis plusieurs mois.

Staunton Island[modifier | modifier le wikicode]

Staunton Island est le centre nerveux de la ville, avec ses nombreux immeubles d'affaires. Son centre est occupé par le Belleville Park (qui représente Central Park). On y trouve également des casinos et le siège de Love Media qui est l'un des plus gros bâtiments de la ville, appartenant à Donald Love. C'est également à Staunton Island que se trouve le quartier général de la police de la ville, ainsi que du Fedral Bureau of Investigation.

Provient du manuel de Grand Theft Auto III :

C'est le quartier central des affaires. C'est là que toutes les grandes entreprises se déroule dans Liberty City et est dominé par les riches, et les puissantes entreprises. Pendant la journée, le secteur est animé avec les hommes d'affaires qui font de multiples actions illégales, tel que prendre des pots de vin et vendre leurs grands-mères pour dix dollars. La nuit, il fait sombre, désolé et très dangereux. Le quartier est dominé par les Yakuzas, le Cartel colombien, et les Yardies qui se disputent sans cesse le contrôle totale de l'île. C'est aussi ici ou on y trouve le bâtiment du F.B.I. et le Poste de Police Principal

Shoreside Vale[modifier | modifier le wikicode]

Une grande partie de Shoreside Vale est occupée par le Francis International Airport. Cette partie de la ville est la seule à être rattachée à la terre ferme, mais la seule sortie est un tunnel en travaux qui n'ouvre jamais dans le jeu. Le quartier est coupé en deux par une rivière qui ne peut être traversée que par un pont ou par le barrage de la ville. A Shoreside Vale, on trouve également une cité de HLM occupée par les Hoods et de nombreuses villas de luxe.

Provient du manuel de Grand Theft Auto III :

Quartier industriel, havre de paix de Liberty City. Ici vivent les gangsters les plus parvenus. La grande banlieue de Liberty City est un patchwork d piscines, de paniers de basket-ball, des gangs de rues et de 5 garages automobiles. Le quartier compte de magnifiques hôtels particuliers achetés avec de l'argent sale protégés par de nombreux vigiles et équipes de sécurité, ces derniers visent expressément a dissuader les gangs d'adolescents a la recherche de sensations fortes, qui tentent ainsi de briser la routine de leur condition de classe moyenne. Les chiens de garde et les grosses berlines donnent une fausse impression de sérénité dans cette banlieue. Ne t'y fie pas, la violence et la corruption sont omniprésentes. Après tout, nous sommes en Amérique.

Boites de jeu alternatives[modifier | modifier le wikicode]

Dans tous les territoires PAL, Grand Theft Auto III est sorti avec de différentes boites de jeu mais il n'y a aucune différence majeure dans le jeu lui-même. En dessous se situe plusieurs exemples de ses boites.

Version bêta de GTA III[modifier | modifier le wikicode]

Avant sa sortie le 22 octobre 2001, de nombreuses modifications ont été apportées à Grand Theft Auto III. Si les modifications de dernière minute sont fréquentes durant le développement d'un jeu, les changements effectués sur GTA III ont été faits peu après les attentats du 11 septembre menant les joueurs à faire le lien entre les deux événements.

Si les développeurs sont restés discret sur les types de changements, Sam Houser, le président de Rockstar Games (basé à Manhattan, lieu des attentats) a déclaré le 19 septembre 2001 que GTA III allait subir une "review" et que la sortie allait être décalée de trois semaines (la date de sortie laissée supposée par Houser était le 2 octobre).

Autres versions du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Adaptation avortée sur Game Boy Advance[modifier | modifier le wikicode]

Rockstar Games avait prévu de sortir une version de Grand Theft Auto 3 en 3D sur Game Boy Advance sous le nom de Grand Theft Auto III Advance mais les limites de la console ont obligé les développeurs a annuler le projet et de commencer un nouveau jeu : Grand Theft Auto Advance.

10th Anniversary Edition[modifier | modifier le wikicode]

Boite promotionnel de la "10 Year Anniversary" de GTA III

En octobre 2011, Rockstar Games a annoncé une "10th Anniversary Edition" de Grand Theft Auto III pour les téléphones portables et les tablettes tactiles, incluant l'iPad, l'iPhone et une sélection de téléphones ayant le système d'exploitation Android qui est finalement sorti le 15 décembre 2011.

Appareils supportés:

  • Appareils sous Apple iOS: Tout appareil iOS utilisant un processeur A4 ou plus récent ce qui inclut l'iPhone 4 et supérieur, l'iPod Touch quatrième génération et supérieur et tous les modèles d' iPad.
  • Téléphones sous Android: HTC Rezound, LG Optimus 2x, Motorola Atrix 4G, Motorola Droid X2, Motorola Photon 4G, Samsung Galaxy R, Samsung Galaxy S II, Sony Ericsson Xperia Play, T-Mobile G2x, Galaxy Nexus, Droid Bionic, DROID RAZR
  • Tablettes sous Android: Acer Iconia, Asus Eee Pad Transformer, Dell Streak 7, LG Optimus Pad, Motorola Xoom, Samsung Galaxy Tab 8.9 and 10.1, Sony Tablet S, Toshiba Thrive, Medion Lifetab, Asus Transformer Prime

The Definitive Edition[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Grand Theft Auto The Trilogy - The Definitive Edition24.png
Artwork promotionnel de Grand Theft Auto III: The Definitive Edition

Article détaillé : Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition

La Definitive Edition a été annoncée par Rockstar Games le 8 octobre 2021 dans la compilation Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition. Cette édition est sortie le 11 novembre 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et ordinateurs et sortira également en 2022 sur Apple iOS et Android.

Cette édition inclut des améliorations graphiques et de gameplay tout en conservant l'apparence et l'ambiance de la version originale.

Bandes-annonces[modifier | modifier le wikicode]

La série Grand Theft Auto
Jeux GTA GTA 1 | London 1969 | London 1961 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | Episodes From Liberty City | GTA V | GTA Online | GTA VI
Lieux Liberty City | Alderney | Vice City | San Andreas (Los Santos, San Fierro, Las Venturas) | Londres | Anywhere City
Héros Claude Speed | Claude (GTA III) | Tommy Vercetti | Mike | Carl Johnson | Toni Cipriani | Victor Vance | Niko Bellic | Johnny Klebitz | Huang Lee | Luis Fernando Lopez | Michael De Santa, Franklin Clinton et Trevor Philips | Protagoniste de GTA Online
Missions GTA 1 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V | GTA Online
Personnages GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V | GTA Online | Personnages réels
Véhicules GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V et GTA Online | Marques automobiles
Armes GTA 1 | GTA 2 | London | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V
Stations de radio GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | Chinatown Wars | Episodes From Liberty City | GTA V et GTA Online
Codes GTA 1 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | Chinatown Wars | GTA V
Connexes Modifications | Chronologie | Collections | Artworks | Sauts | Rodéos/Kill Frenzies | Multijoueur (MTA, VC-MJ, SA-MJ) | GTA-like | Easter Eggs | Indice de recherche | Police | Gangs | Planques | Propriétés | Traductions