Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony
The Ballad of Gay Tony est la seconde extension pour Grand Theft Auto IV. Elle est sortie le 29 octobre 2009 sur le Xbox Live, et dans un coffret intitulé Episodes From Liberty City, exclusivement sur Xbox 360 jusqu'au 13 avril 2010 pour l'Amérique du Nord et le 16 avril 2010 pour l'Europe, dates de sortie des versions PC et PlayStation 3. Une version complète regroupant GTA IV et Episodes From Liberty City est sortie les 26 et 29 octobre 2010 pour respectivement l'Amérique du Nord et l'Europe.
Le héros se nomme Luis Lopez, il apparaît également dans GTA IV et The Lost and Damned à plusieurs reprises. Il est le garde du corps de Gay Tony. L'histoire se déroule en même temps que le jeu original et le premier épisode avec la mission Museum Piece qui implique les trois protagonistes. En plus d'une toute nouvelle histoire, de nouvelles missions et personnages, le jeu comprend aussi des véhicules, armes, collections et mini-jeux exclusifs. Comme pour TLAD, de nouvelles radios, sites internet et émissions télévisés font également leur apparition.
Synopsis[modifier | modifier le wikicode]
- « Devenez le roi des nuits de Liberty City.
Luis Lopez est l'homme de toutes les situations, celui qui résout tous les problèmes, et quand on est le bras droit du roi de la nuit, le légendaire Anthony "Gay Tony" Prince, il y a de quoi faire... Terrain de jeu des pseudos célébrités et du gratin mondain, la scène nocturne d'Algonquin n'est que strass et paillettes. Tony a tout – respect, puissance, argent - et le fait de posséder les deux boites les plus en vue de la ville fait de lui le roi incontesté de la fête a Liberty City. Mais au beau milieu d'un monde en profonde restructuration et frappé par la crise, Tony plonge dans une spirale infernale : criblé de dettes, il doit également se battre avec tous ceux qui convoitent son trône. Aidez Luis à sauver l'empire de Tony et à laisser une empreinte indélébile sur un monde gouverné par les excès et la décadence tout en veillant sur sa mère et ses anciens amis. La fête touche a sa fin, et il ne tient qu'a Luis de raviver la flamme. »
- ―Manuel de Grand Theft Auto: Episodes From Liberty City.
Personnages[modifier | modifier le wikicode]
- Luis Lopez et Anthony Prince : les deux principaux personnages de l'histoire auquel Luis est le personnage jouable. Formant un duo qui dirige Maisonnette 9 et Hercules en dépit de multiples turbulences et que chacun est frustré envers l'autre. Luis considère Gay Tony comme un père et un "guide" qui l'a sorti de son ancienne vie alors que Tony considère Luis comme son homme de main et qu'il a besoin de lui pour les situations difficiles. Ils sont forcés de prendre des décisions au sujet de la loyauté auquel chacun doit souvent examiner les effets de ses choix sur l'autre.
- Rocco Pelosi, Ray Bulgarin, Yusuf Amir et Mori Kibbutz: ces quatre personnages très riches souhaitent racheter Maisonnette 9. Leurs motivations peuvent être bonnes (Yusuf) ou mauvaises (Bulgarin et Rocco), ils souhaitent tous que Tony leur vendent ses boites de nuit et Luis décide de gagner de l'argent pour Tony sans qu'il le sache en mentant a Tony et en prenant d'importantes décisions sans vraiment informer Tony (auquel Luis hypocritement critique Tony). Malheureusement, Luis est puni de ce choix quand Bulgarin décide de le tuer auquel il est obligé de confesser ses actions a Tony. En dépit d'une perte de confiance ils arrivent a vaincre Rocco et Bulgarin et forment a la fin du jeu un duo uni et renforcé.
- Madame Lopez, Armando et Henrique: La mère de Luis et les amis d'enfance de Luis. Armando et Henrique, bien qu'ils sont toujours de très bons amis, parfois ils critiquent Luis d'avoir quitter la vente de drogues avec eux pour aller travailler dans une discothèque, le considérant comme un prétentieux vendu. Madame Lopez demande a Luis de laisser tomber les deux clubs et les gangs pour aller a l'université et obtenir un travail ennuyeux, tout comme ses autres enfants. Leurs discussions, qui apparaissent tôt dans le jeu mais arrêtés plus tard, montre une des décisions de loyauté de Luis a sa famille, une longue liste de questions sur la loyauté, la fiabilité, la dépendance et l'appréciation envers sa famille (y compris, pour toutes les utilisations intensives, A & H) a conduit Luis a travailler pour Gay Tony qui est l'image d'un père selon Luis.
- Gracie Ancelotti et Evan Moss : Les meilleures amis de Gay Tony, Gracie est la fille du Don de la Famille Ancelotti et Evan est le petit-ami de Tony. Ils symbolisent les mauvaises habitudes de Tony, ayant abouti a ses dépendance à la drogue et aux usuriers d'une manière ou d'une autre. Tony ne consomme pas de drogues lorsque Gracie et Evan sont partis, et il est aussi notable que Luis les considèrent comme ennuyeux en liaison avec les critiques de Luis envers les mauvaises habitudes de Tony.
Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]
- Missions
- Armes
- Personnages
- Véhicules
- Planques
- L.C. Cage Fighters
- Mouettes
- Base jumps
- Guerres des drogues
- Achèvements
- Gestion de club
- Triathlon