Grand Theft Auto Online

De Wiki GTA FR
Aller à la navigation Aller à la recherche

Grand Theft Auto Online, abrégé GTA Online, GTA O ou encore GTAO, est un univers multijoueur de la série Grand Theft Auto. Il est accessible depuis le 1ᵉʳ octobre 2013 presque partout dans le monde, soit deux semaines après la sortie mondiale de Grand Theft Auto V (le 17 septembre). Il a ensuite été commercialisé pour la PlayStation 4 et la Xbox One le 18 novembre 2014 puis pour les ordinateurs personnels le 14 avril 2015. Il sortira également en version indépendante sur PlayStation 5 et Xbox Series X le 15 mars 2022.

Les versions originales sur Xbox 360 et PlayStation 3 ont été fermées le 16 décembre 2021.

Son univers est en constante évolution, d'abord par le contenu qu'ajoutent les développeurs mais aussi par ce qu'y font les joueurs eux-mêmes. GTA Online a été réalisé à l'occasion de la sortie de GTA V pour en constituer le mode multijoueur — c'est pourquoi seul GTA V bénéficie, à l'heure actuelle, du système GTA Online. Le thème musical du jeu est "Change of Coast" par le groupe Neon Indian.

Bien qu'il faille détenir une copie de GTA V pour y jouer, GTA Online est considéré par son studio de développement Rockstar Games comme un jeu à part entière.

Description[modifier | modifier le wikicode]

GTA Online a été dévoilé le 15 août 2013 à seize heures par la société qui développe GTA V, Rockstar Games. Les jours qui suivent, des informations sur le jeu sont officialisées.

  • GTA Online n'a pas été disponible avant le 1ᵉʳ octobre 2013 pour laisser les joueurs profiter pendant deux semaines de l'histoire de GTA V en solo.
  • GTA Online possède une trame liée à l'histoire principale dans GTA V : on y croise en effet des personnages du mode solo.
  • Malgré un scénario tracé, c'est la liberté d'action qui est mise en avant avec ce nouveau système multijoueur. Il est en effet possible, tout d'abord, de se déplacer dans toute la ville de Los Santos et ses environs, de personnaliser son personnage, de personnaliser ses armes et ses véhicules et d'accomplir des missions, courses et autres activités sont proposées à tout moment.
  • GTA Online intègre une unité de compte : le joueur gagne de l'argent en réussissant des missions, en pratiquant des activités ou en braquant des commerces par exemple. La plupart des magasins (24/7, LTD Gasoline, Rob's Liquor) à travers Los Santos peuvent être braqués par le joueur ou par un groupe de joueurs — deux banques sont même prises pour cible : Fleeca et la Pacific Standard Public Deposit Bank.
  • L'argent ainsi gagné peut servir à acheter un garage pour ses véhicules (soixante au maximum après la mise à jour "Import-export") et même un appartement, dont le standing dépend de la quantité d'argent avec laquelle il est acheté. Le joueur peut par ailleurs inviter d'autres joueurs dans son appartement. L'argent peut aussi servir à personnaliser son personnage, comme lui acheter de nouveaux vêtements, améliorer ses aptitudes physiques, acheter des véhicules ou encore des armes.
  • L'argent n'est pas sécurisé tant qu'il n'est pas transféré sur le compte en banque virtuel du joueur, des distributeurs de billets sont prévus à cet effet. Ainsi, si le joueur est tué par un autre joueur, de l'argent tombera à terre et chacun sera libre de le ramasser (cette perte est limitée, le joueur tué ne perd pas tout l'argent qu'il avait sur lui, il peut perdre au maximum 500 $).
  • L'argent sécurisé que possède le joueur est indiqué en blanc et l'argent que le joueur a sur lui est indiqué en bleu en appuyant une fois sur le bouton directionnel bas.
  • Il est possible de mettre au point ses propres cartes où évolueront les joueurs dans différents modes de jeu grâce à l'Éditeur Rockstar : par exemple, fabriquer un terrain, en définissant des obstacles, des emplacements d'armes et des véhicules pour un combat à mort par équipe. La communauté pourra profiter des créations de chacun.
  • Les missions dans GTA Online atteignent le nombre de sept-cents, dont cinq-cents accessibles d'entrée de jeu.
  • Les bandes déjà formées dans Max Payne 3 peuvent être transférées dans GTA Online.
  • GTA Online apparaît comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur : le nombre maximal de joueurs dans une même session est de seize sur PS3 et Xbox 360 ; sur PS4, Xbox One et P.C., trente joueurs peuvent être connectés sur la même session au maximum.
  • Les braquages en ligne sont disponibles depuis le 10 mars 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One, les joueurs sur P.C. ont aussi pu y jouer dès que GTA V (et avec lui GTA Online) a été commercialisé pour cette plateforme.

Jouabilité[modifier | modifier le wikicode]

Premiers pas[modifier | modifier le wikicode]

Quand les joueurs choisissent pour la première fois d'entrer dans GTA Online, ils sont amenés à créer le personnage qu'ils incarneront, en modifiant son apparence et d'autres caractéristiques basiques : ce sera le protagoniste de GTA Online. Le jeu commence alors avec ce nouveau personnage qui arrive par avion à l'aéroport international de Los Santos. Après avoir quitté l'aéroport, le joueur est accueilli par Lamar Davis, qui conduit le joueur dans la ville.

Lamar sert de guide pendant le tutoriel du jeu et présente au joueur les bases et les mécaniques du multijoueur. Après avoir terminé une course et pris part à une courte mission (interrompre un trafic de drogue), Lamar présente le joueur à Gerald, le premier personnage dans GTA Online à proposer des missions au joueur. À ce moment, le protagoniste a accès à la totalité de l'État de San Andreas et Lamar demande aussitôt au joueur d'acheter des vêtements et de braquer un commerce. Après s'en être occupé, le joueur est joint par Simeon Yetarian, qui lui apprend comment voler une voiture et en faire un véhicule personnel (en installant une balise et en l'inscrivant à une assurance par le biais de Los Santos Customs — des actions gratuites pour cette démonstration). À la suite de ces activités obligatoires, le joueur est amené à participer à une autre activité, après laquelle le tutoriel se termine et le joueur est libre de faire ce qu'il veut.

Déroulement[modifier | modifier le wikicode]

En pratiquant n'importe quelle activité dans GTA Online, le joueur gagne de l'argent, utilisé pour acheter des objets dans le jeu (véhicules, armes, vêtements etc.), mais aussi des points de réputation (RP). Plus les joueurs gagnent de RP et plus ils élèvent leur rang, afin de débloquer de nouveaux objets à acheter comme des armes, des vêtements, des véhicules, des coiffures etc. et pourra aussi débloquer de nouvelles missions et activités, comme par exemple du parachutisme. De nombreuses missions qui requièrent un rang élevé rapportent bien plus d'argent et de RP que les missions qui sont disponibles dès les premiers rangs. À de hauts rangs, de nouvelles possibilités de jeu apparaissent grâce au carnet d'adresses du téléphone portable du protagoniste : par exemple, le joueur peut demander à Lester Crest d'annuler l'indice de recherche, placer une prime sur la tête d'un autre joueur ou appeler Merryweather Security Consulting pour demander une frappe aérienne ou l'envoi de mercenaires.

La première fois que le joueur meurt dans GTA Online, Cris Formage, le gourou de l'Epsilon Program, apparaît dans une vision et dit au joueur qu'il va le faire revivre. Il n'apparaît que la première fois.

Abonnement[modifier | modifier le wikicode]

Logo de GTA+.

Disponible depuis le 29 mars 2022 exclusivement sur les versions PlayStation 5 et Xbox Series X/S de GTA Online, GTA+ est un abonnement mensuel payant qui inclut des bénéfices et avantages pour les joueurs dont un dépôt mensuel de 500 000 GTA$ et des réductions exclusives aux membres.

Contenu téléchargeable[modifier | modifier le wikicode]

Voir la section "Contenu téléchargeable" de l'article consacré à GTA V.

Vidéos officielles[modifier | modifier le wikicode]

Jouabilité[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Grand Theft Auto V Online Vidéo Officielle de Gameplay
La jouabilité de GTA Online, vidéo promotionnelle avant la commercialisation du jeu).

Braquages[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Grand Theft Auto Online Vidéo de Braquages
La première bande-annonce de GTA Online concernant les braquages.

Modes de jeu[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Quand le joueur arrive en avion à Los Santos dans l'introduction, les protagonistes d'autres joueurs peuvent être vus dans le même avion.
  • Il n'y a pas d'animaux dans GTA Online, à part les poissons, les animaux marins et les oiseaux.
  • Bien que les évènements de GTA Online se déroulent avant ceux de Grand Theft Auto V, plusieurs pages Internet mentionnent des évènements qui se sont passés pendant le mode Histoire et la finale de Star ou Tocard peut être vu a la télévision. Le film Pétage de plomb peut aussi être vu dans plusieurs cinémas. Il s'agit probablement d'une erreur des développeurs ou une volonté d'augmenter le contenu de GTA Online.
    • Dans la mission Mole Hunt, l'Agent 14 déclare que l'année du jeu est 2017 ce qui laisse suggérer que GTA Online avance dans le temps.
    • Si GTA Online se déroule en 2017, cela crée de nombreux anachronismes car Jay Norris et Molly Schultz sont toujours vivants et Merryweather continue d'opérer en 2017 alors que Merryweather est forcé en 2013 d'arrêter ses opérations suite aux événements du mode Histoire. De plus, la ferme des O'Neil est toujours présente alors qu'elle est détruite pendant la mission Légitime défonce.
    • Un autre anachronisme est lorsque le joueur achète un hangar, Ron Jakowski déclare au protagoniste de GTA Online que Trevor Philips est parti a Vinewood et qu'il est désormais le nouveau partenaire du joueur alors que Trevor se rend a Los Santos pendant la mission Des amis réunis.
  • Après qu'un joueur a braqué un commerce, celui-ci est fermé pendant quelques minutes pour tous les joueurs de la session. Personne ne peut y rentrer car les portes sont verrouillées dès que le dernier joueur est sorti. Quand un joueur voit un autre joueur sortir d'un commerce que cet autre joueur a braqué, il peut tuer l'autre joueur et ainsi récupérer son sac de butin. Dans ce cas, son niveau de recherche augmentera.
  • Depuis la mise à jour "Truands en col blanc", chaque joueur a la possibilité de posséder jusqu'à cinq propriétés.
  • GTA Online est le premier épisode de la série a inclure des micro-transactions sous la forme de paquets de dollars Shark.
La série Grand Theft Auto
Jeux GTA GTA 1 | London 1969 | London 1961 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | Episodes From Liberty City | GTA V | GTA Online | GTA VI
Lieux Liberty City | Alderney | Vice City | San Andreas (Los Santos, San Fierro, Las Venturas) | Londres | Anywhere City
Héros Claude Speed | Claude (GTA III) | Tommy Vercetti | Mike | Carl Johnson | Toni Cipriani | Victor Vance | Niko Bellic | Johnny Klebitz | Huang Lee | Luis Fernando Lopez | Michael De Santa, Franklin Clinton et Trevor Philips | Protagoniste de GTA Online
Missions GTA 1 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V | GTA Online
Personnages GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V | GTA Online | Personnages réels
Véhicules GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V et GTA Online | Marques automobiles
Armes GTA 1 | GTA 2 | London | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V
Stations de radio GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | Chinatown Wars | Episodes From Liberty City | GTA V et GTA Online
Codes GTA 1 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | Chinatown Wars | GTA V
Connexes Modifications | Chronologie | Collections | Artworks | Sauts | Rodéos/Kill Frenzies | Multijoueur (MTA, VC-MJ, SA-MJ) | GTA-like | Easter Eggs | Indice de recherche | Police | Gangs | Planques | Propriétés | Traductions