Lazlow Jones

De Wiki GTA FR
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lazlow Jones (né Jeffrey Crawford Jones) est un présentateur de télévision américain réel, impliqué dans l'écriture et la production de la série Grand Theft Auto. Dans la plupart des épisodes de celle-ci (depuis Grand Theft Auto III), il prête sa voix à un animateur de radio qui porte son nom.

Le personnage fictif

Chronologie

Univers 3D

Lazlow commence sa carrière au début des années quatre-vingts en tant que stagiaire pour la station de radio V-Rock animée par Couzin Ed à Riddick en Floride. Selon son profil sur le site de l'émission télévisée Star ou Tocard, il était adolescent au début de sa carrière. À cette époque, il se faisait constamment rabaisser et humilier par Couzin Ed, qui lui posait sans cesse des questions sur sa vie sexuelle ou ses compétences à la radio. Il s'élève malgré tout dans la hiérarchie et devient animateur de la station à la place de Couzin Ed en acceptant un salaire moins élevé, tandis que les locaux de la station sont déménagés à Vice City. À cette époque, il prend une attitude de "mauvais garçon" et développe un égo qui le mènera à son licenciement, peu après les évènements de Grand Theft Auto: Vice City, entre 1986 et 1991. Sur les ondes d'Integrity 2.0 (la station qu'il anime dans Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City), il affirme avoir été viré pour avoir eu des rapports sexuels avec une stagiaire.

Dans Grand Theft Auto: San Andreas en 1992, Lazlow traverse une mauvaise passe et appelle même l'émission de radio I Say/You Say sur West Coast Talk Radio pour demander s'il peut remplacer un des animateurs, Peyton Philips. Il devient l'animateur de l'émission Entertaining America sur la même station à Los Santos, après la mort accidentelle du précédent animateur, Billy Dexter. Il déclare entres autres "descendre des 80's", ce qui impliquerait qu'il a développé une relation dangereuse à la drogue et à l'alcool et qu'il a fait avec sa mère quelque chose d'illégal dans la plupart des États des États-Unis. Il est licencié peu de temps après à cause de sa dépendance.

Entre 1992 et 1998, il mentionne sur Chatterbox FM dans GTA III qu'il est parti en Malaisie aider à creuser des fossés d'évacuation à Kuala Lumpur.

En 1998, il anime l'émission Chatterbox sur Liberty City Free Radio, où il reçoit des appels téléphoniques et interroge les appelants (souvent détraqués), comme dans Grand Theft Auto: Liberty City Stories. À la fin de l'émission, il mentionne son ami Donald Love, qui aurait des projets pour la radio.

En 2001, Love a racheté L.C.F.R., qui est devenue Chatterbox FM, dont Lazlow est devenu l'unique animateur et dont le principe général reprend celui de l'émission de 1998.

Entre 1984 et 2001, il aurait épousé une femme qu'il mentionne parfois sur Chatterbox FM.

Univers HD

En 2002, Lazlow perd son emploi sur Chatterbox FM après un scandale de payola dans lequel il aurait été impliqué. Sa femme obtient leur divorce peu de temps après, en découvrant qu'il a drogué et ramené à la maison une femme pour faire "une partie à trois". Sur Integrity 2.0, elle aurait divorcé selon Lazlow après avoir découvert l'affaire de la stagiaire de Vice City.

Il se serait fait arrêter plusieurs fois par la suite, entre autres pour avoir uriné sur un joueur des Liberty City Swingers en 2002 puis une autre fois pour exhibition devant des personnes âgées en 2005. Voulant faire son retour à la radio, il réunit suffisamment de fonds en 2008 pour lancer Integrity 2.0. L'ambition de cette nouvelle station est d'explorer Algonquin pour interviewer des passants. Mais sa popularité ayant décliné depuis Chatterbox FM et sa manière d'interviewer étant assez pauvre, les gens questionnés sont souvent méprisants envers lui et la radio en général (même la "Radio 2.0", comme Lazlow l'appelle).

Il est brièvement parrainé par ZiT, dont les publicités moquent même son envie de rester sur le devant de la scène en parlant de lui comme d'une "vedette finie et en manque d'affection".

Son parrainage est brisé pendant les épisodes de GTA IV et Lazlow décide de trouver un nouveau soutien financier en la personne de son beau-père Isaac Hammerstein et de son service de pompes funèbres. Il n'aime apparemment ni son beau-père ni sa profession ni ses filles (qu'il décrit comme laides et obèses). Il obtient également une sorte de faire-valoir, Jorge, immigré clandestin hondurien qui se moque de Lazlow quand il se fait insulter par les gens (en retour, il menace de le faire expulser).

En 2013, Lazlow retourne à Los Santos et retravaille pour W.C.T.R., où il co-anime l'émission Chattersphere avec Michelle Minx. Il présente également l'émission Star ou Tocard à la télévision, où il est constamment raillé par les jurés et même par les sondages.

Pendant la mission appelée « Star ou Tocard » dans GTA V, Tracey De Santa tente sa chance lors des auditions. Lorsque son père Michael De Santa et son ami Trevor Philips débarquent au studio d'enregistrement, Lazlow danse de façon très suggestive avec Tracey, ce qui met Michael hors de lui et le pousse à le poursuivre en voiture. Une fois rattrapé, Trevor force Lazlow à danser en sous-vêtements dans un des canaux de la ville, pendant qu'il le filme avec son téléphone portable, pour ensuite téléverser la vidéo sur Internet.

Plus tard, lors de la mission nommée « Réunion de famille », Tracey tente de négocier avec Lazlow un retour sur Star ou Tocard à Blazing Tattoo. Ce dernier accepte si Tracey lui fait une "gâterie". Malheureusement pour lui, Michael débarque à ce moment-là et il a tout entendu. Il attrape Lazlow et lui fait un piercing au sourcil, au nez et à l'oreille, lui tatoue un pénis sur le ventre ou le dos (au choix du joueur), lui coupe sa queue de cheval et enfin lui demande de faire revenir Tracey dans l'émission sans rien en retour. Plus tard, il affirmera que ces tatouages et piercings font partie de son nouveau style.

Il est vu une dernière fois lors de l'avant-première du film Pétage de plomb, devenu apparemment journaliste pour Weazel News (son micro porte le logo de la chaîne). Lorsqu'il aperçoit Michael, venu avec son fils, il se retire nerveusement et emmène son cadreur avec lui.

Personnalité

Lors de ses premières apparitions, Lazlow Jones ressort comme l'un des rares personnages stables, décents, voir "normaux" de la série GTA. Il est souvent choqué ou abasourdi par les propos de ses auditeurs (allant jusqu'à condamner toute la ville et recommander aux personnes saines d'esprit de la quitter au plus vite). Au fil des années cependant, le comportement de Lazlow s'est détérioré, jusqu'à des actes illégaux.

Dans l'univers HD, Lazlow est devenu une ancienne vedette qui refuse d'admettre sa déchéance. Son caractère oscille alors entre dégoût de soi et désespoir d'un côté, arrogance et autosatisfaction de l'autre. Sa vie a pris une tournure peu enviable : il a perdu plusieurs emplois à cause de ses frasques sexuelles, il tente désespérément de rester jeune malgré son vieillissement évident, il est souvent rabaissé ou ridiculisé et même sa co-animatrice de W.C.T.R., plus jeune, connaît déjà plus de succès que lui.

Par conséquent, Lazlow est devenu plus violent et déséquilibré dans l'univers HD qu'auparavant, allant jusqu'à déclarer vouloir arracher des têtes parce qu'il s'ennuie ou se montrer grossier envers les quelques personnes qui acceptent de se laisser interviewer sans montrer de mépris envers lui. Il va jusqu'à jeter une casserole d'eau bouillante sur un marchand de hot-dogs qui l'avait traité de clown et de hippie, ou encore cracher à l'arrière d'un taxi car le chauffeur lui avait suggéré de lui ramener certains appelants de Chatterbox FM, ce que Lazlow avait pris comme une insulte. Il permet même à un homme (fortement suspecté de pédophilie) de se masturber à l'antenne pendant qu'il parle d'écoles.

Lazlow est parfaitement conscient de ses problèmes. Pendant un entretien sur Chattersphere, il craque et avoue savoir que tout le monde le déteste, qu'il a de plus en plus de mal à trouver du travail que celui-ci est de moins en moins digne, ainsi que l'opprobre qu'il a apporté à sa famille et à lui-même.

Le personnage réel

Fichier:Lazlow.jpg
Le véritable Lazlow Jones.

Dans la réalité, Lazlow Jones est un des scénaristes de la série GTA, il participe à l'élaboration des conversations sur les stations de radio et des textes des piétons.

Son entrée dans l'entreprise s'est faite avec GTA III où il produit, scénarise et prête sa voix à la station Chatterbox FM. Il écrit aussi les dialogues des autres stations de radio avec Dan Houser.

Fichier:LazlowGTAVC.jpg
Un artwork de Lazlow dans GTA Vice City.

Son travail sur GTA III ayant été très apprécié, Rockstar Games engage sa société de production Radio Lazlow pour écrire et produire tous les dialogues de radio dans GTA Vice City, ainsi que les dialogues des personnages mineurs et des piétons. Lazlow lui-même devient l'animateur de V-Rock pour rester cohérent avec une remarque qu'il avait faite dans GTA III : "parce que j'ai été viré à coups de pied d'une station de rock".

Pour GTA San Andreas, il co-écrit et produit les dialogues de toutes les stations du jeu et anime lui-même Entertaining America sur W.C.T.R..

Il revient comme présentateur de Chatterbox sur L.C.F.R. dans GTA Liberty City Stories mais son rôle est moins important cette fois-là car dans cet épisode, il anime une seule émission et non toute une station de radio.

Il revient également sur V-Rock dans GTA Vice City Stories en tant que stagiaire de Couzin Ed, l'animateur de l'époque (et ami de Lazlow dans la vraie vie), pour le début de sa carrière dans la série GTA. Dans la réalité, Lazlow a débuté en tant qu'acolyte de Couzin Ed.

Comme il a travaillé sur l'ensemble des stations de radio de l'univers 3D, Lazlow a réussi à maintenir une grande cohérence entre tous les épisodes malgré leur commercialisation sans respecter l'ordre chronologique. Outre son allusion à V-Rock dans GTA III, on peut aussi noter qu'il mentionne la future possession de Chatterbox FM par Donald Love dans GTA Liberty City Stories (qui est effectivement propriétaire de la station dans GTA III) ou encore Crow, un personnage mentionné sur W.C.T.R. dans GTA San Andreas qui est interviewé sur L.C.F.R. quelques années plus tard.

Lazlow revient joue à nouveau un personnage dans GTA IV, il est en effet présenté comme l'animateur de la station Chatterbox FM disparue depuis (ce qui en fait un des rares liens entre univers 3D et HD) et comme celui de la nouvelle Integrity 2.0, station accessible avec l'entrée du joueur sur Algonquin.

Dans GTA V, Lazlow réapparaît à Los Santos comme co-animateur de l'émission Chattersphere sur W.C.T.R. avec Michelle Minx. Il est également le présentateur de l'émission télévisée Star ou Tocard.

En mission

GTA V :

Anecdotes

  • Lazlow se fait entendre dans quasiment tous les jeux de la série depuis GTA III, excepté Grand Theft Auto Advance (qui n'a aucune station de radio) et Grand Theft Auto: Chinatown Wars (dont toutes les stations de radio sont musicales).
  • C'est aussi un des personnages présents dans l'univers 3D puis dans l'univers HD, comme James Pedeaston, OG Loc, Madd Dogg, Fernando Martinez, Jack Howitzer, Willy des Love Fist, Marvin Trill, Cris Formage et Jock Cranley.
  • Il apparaît physiquement pour la première fois dans GTA V. Reni WassulmaierRon Jakowski et lui sont les seuls animateurs de radio à apparaître physiquement dans un épisode de la série.
  • Un "mystère" de la série jusqu'à GTA V était que personne ne semblait connaîttre le nom de famille de Lazlow, y compris ses collègues de travail. Même son fichier dans la base de données du Liberty City Police Department comporte un point d'interrogation dans la case "Nom" (selon Lazlow, ce serait parce que les agents qui l'ont arrêté n'ont même penser à lui demander son nom, soulignant leur stupidité) bien qu'il soit répertorié à la bonne lettre dans l'ordre alphabétique des noms de famille.
  • Dans GTA III, une appelante lui demande s'il est hongrois car László est un nom courant en Hongrie.
Fichier:Lazlow-GTAV-Contact.png
L'icône miniature inutilisée pour Lazlow dans GTA V.
  • À deux reprises, Lazlow admet ne pas faire de direct. Dans GTA IV, il dit ne pas avoir l'équipement nécessaire pour une diffusion en direct d'Integrity 2.0 et dans GTA V, il affirme à Trevor et Michael que la "danse" de Tracey n'était pas diffusée en direct.
  • Il apparaît dans GTA V avec les cheveux assez longs pour se faire queue de cheval, alors que dans GTA IV, une passante faisait remarquer qu'il était chauve.
  • Dans la version bêta de GTA V, Lazlow devait faire partie des correspondants téléphoniques des protagonistes car une photo de lui au format "carnet d'adresses" est restée enregistrée dans les fichiers du jeu.