Ma Cipriani
"Ma" Cipriani est un personnage secondaire de Grand Theft Auto III et un personnage principal de Grand Theft Auto: Liberty City Stories. C'est la mére de Toni Cipriani, et la propriétaire du Momma's Restaurante, à Saint Mark's, Liberty City. Elle aussi affiliée à la Famille Leone.
Sa particularité est que l'on ne la voit jamais, on l'entend juste parler à Toni sur la terrasse du restaurant depuis l'étage.
Biographie
Avant GTA
En 1968, elle crée le Momma's Restaurante à Saint's Mark, vraisemblablement avec son mari. Elle travaillait dans la cuisine, et continua après la mort de son mari. Elle se plaint que son fils Toni se soit pas un vrai homme et qu'il ne serait jamais aussi bon que son père. En 1994, aprés que Toni ait tué un membre d'une Famille rivale, il est forcé de quitter la ville, et Ma perd tout contact avec lui.
GTA Liberty City Stories
En 1998, Toni retourne à Liberty City, mais ne rend pas visite immédiatement. Ma apprend finalement qu'il est en ville, et demande à le voir. Celle-ci lui reproche alors de ne pas lui avoir donné des nouvelles pendant quatre ans, et pense qu'il ne sera jamais un homme comme son père ou d'autres hommes que Ma trouve plus virils, comme Giovanni Casa ou Dan Sucho. La plupart des missions pour Toni consistera alors à prouver à sa mère qu'il vaut quelque chose, mais bien qu'il prouve que Casa est un pervers, qu'il bat Sucho à la course ou même en tuant des Traides pour montrer qu'il n'est pas un lache, Ma trouve toujours que Toni n'est pas un vrai homme, et à la fin de chaque mission, lui fait des reproches malgré ce qu'il a fait, tandis que Toni baisse la tête, désespéré de ne pas pouvoir prouver sa valeur à sa mère.
Finalement, vraiment déçu par son fils, Ma décide de faire appel à des tueurs à gage pour tuer Toni, pour qu'il meurs au moins comme un homme. Mias celui-ci survit et montre à sa mére qu'il est plus fort qu'elle le pensait, mais elle lui rétorque que les tueurs à gages finiront bien par l'avoir.
Plus tard, Toni est finalement fait membre de la famille par Don Salvatore Leone. Sa mère l'appelle alors pour dire qu'elle est finalement fière de lui, et lève le contrat sur sa tête en conséquence.
A un moment du jeu, elle appelle "Chatterbox" sur LCFR, pour parler de ses problèmes avec Toni. Mais rapidement, elle se dispute avec l'animateur, Lazlow (l'appelant "Lazarus") et menace de le faire tuer par la mafia.
GTA III
En 2001, Toni est retourné vivre avec sa mère au restaurant. Lorsque Toni convoquera Claude pour lui donner des missions, celle-ci lancera quelque piques à Toni, et à un moment, accueillera même Claude (avec la même délicatesse) lorsque Toni sera absent. Comme il y a trois ans, elle réprimande toujours Toni. Celui appelle alors à un moment Chatterbox FM, et comme sa mère, se plaint de ses problèmes familiaux.
Apparition dans des missions
GTA III
GTA Liberty City Stories
- Hot Wheels (appel post-mission)
- Snappy Dresser (voix/boss)
- Big Rumble in Little China (voix/boss)
- Grease Sucho (voix/boss)
- Dead Meat (voix/boss)
- No Son of Mine (voix/boss/trahison)
- Making Toni (appel post-mission)
Anecdote
- Bien qu'elle menace de tuer Lazlow en 1998, il est toujours en vie dans les jeux se déroulant après.
- Dans GTA III, Salvatore Leone dit que Ma est "Strong, Firenze". strong veut dire fort en anglais, tandis que Firenze est l'italien pour Florence, soit "forte Florence". Cela pourrait signifier qu'elle s'appelle Florence Cipriani, ou qu'elle vient de la ville de Florence, en Toscane.