Michael De Santa
- « On oublie mille-et-une choses tous les jours. Si j'étais toi, j'ajouterais ça à la liste. »
- ―Citation favorite de Michael.
Michael De Santa, né Michael Townley, est l'un des trois protagonistes dans Grand Theft Auto V.
Histoire
Enfance et débuts dans le crime
Enfance
Michael Townley naît en 1965 aux États-Unis, dans le Midwest<ref name="date" />. Dans son enfance, il ne connaît pas la même situation que celle de ses futurs enfants : son père est un alcoolique notoire qui le bat régulièrement. Il vit dans des environnements misérables à cause de la situation financière de sa famille. Au lycée, Michael est quarterback dans une équipe de football américain dont l'influence s'étend à tout l'État ; lui-même excelle dans ce sport et fait même la "une" d'un journal local. Malgré son niveau prometteur, son tempérament trop colérique et ses nombreuses blessures l'obligent à mettre fin à cette pratique sportive.
Premier braquage et peines de prison, renommée
Le temps passe et Michael fait ses débuts dans le crime en commettant son premier braquage dans la ville de Carcer City en 1988 où il vole dix-mille dollars. La même année il est arrêté à deux reprises. En prison, il apprend certaines choses comme l'art du tatouage qu'il pratique sur le postérieur de son compagnon de cellule. Apprenant de ses erreurs, Michael se perfectionne très rapidement dans le monde du crime et devient même l'un des criminels les plus recherchés par le Federal Investigation Bureau (F.I.B.) sur le territoire américain.
Rencontre avec Trevor
Durant un deal sur un cargo, Michael fait la connaissance de Trevor Philips. Leur plan ne se déroule pas comme prévu mais les deux hommes concluent néanmoins qu'ils feraient une bonne équipe. Le duo se forme ainsi : Michael planifie des "boulots" (braquages de commerces, vols de toute sorte) et Trevor les exécute. À partir de ce moment-là, les deux hommes se sont forgés une amitié puissante mais leur partenariat ne paie pas autant qu'ils auraient pu le souhaiter. À l'époque, Trevor est déjà un sociopathe aux troubles comportementaux très marqués : il peut à tout moment abattre quelqu'un dans la rue sur un coup de tête. Les deux amis sont constamment recherchés par la police et se cachent du mieux qu'ils le peuvent. Michael fait ensuite la connaissance de Bradley Snider, un ami de Trevor, et de Lester Crest, qui se joignent à eux pour les aider dans certains de leurs braquages — Brad en soutien sur le terrain et Lester pour l'organisation des opérations.
Rencontre et mariage avec Amanda
Plus tard, alors que l'amitié entre Trevor et Michael reste toujours forte, celui-ci rencontre une strip-teaseuse appelée Amanda. Ancienne prostituée, elle parvient à s'offrir des implantations mammaires avec l'argent que lui donne Michael pour ses services. Peu à peu, Michael devient un véritable proxénète et si Trevor en profite, leur amitié se fait moins rayonnante qu'auparavant à cause d'Amanda. Michael et cette dernière tombent amoureux l'un de l'autre, s'installent ensemble dans une caravane dans le Midwest puis se marient. De leur union naissent deux enfants : leur fille Tracey qui voit le jour en 1991 et leur fils James, rapidement surnommé Jimmy, né deux ans plus tard.
Affaire de North Yankton
Durant l'hiver 2004, Michael, Trevor et Brad braquent une banque à Ludendorff dans l'État de North Yankton aux États-Unis. Il volent plusieurs milliers de dollars puis fuient en voiture pour rejoindre un lieu où les attend un hélicoptère pour une extraction. La police est sur le coup et ralentit leur progression sans pour autant les arrêter. Le temps joue contre eux dans tous les cas : la route qui mène au lieu de rendez-vous traverse une voie ferrée et un train roule dans le même sens qu'eux, menaçant de les laisser au bord des rails avec la police.
Malgré un léger retard, les trois hommes réussissent à passer avant le train qui manque de les écraser. À leur arrivée, ils sont perdus : l'hélicoptère n'est pas là. Soudain, un tireur d'élite du F.I.B. touche Brad depuis un toit, le blessant à la poitrine. Michael se précipite alors pour lui venir en aide mais lui-même est ensuite touché à l'abdomen. Les fédéraux lancent alors un assaut sur les trois hommes. Trevor essaie de les repousser mais finit par fuir.
En réalité, Michael avait passé un accord avant le braquage avec un agent du F.I.B., Dave Norton. Inquiet de son avenir et de celui de sa famille, il s'était vu proposer par Norton de garder l'argent de ses braquages mais d'organiser en retour un coup monté contre ses propres amis dans le but de capturer ou tuer Brad ou Trevor, les deux dans le meilleur des cas. Dave le prévient aussi qu'il ne sera plus soutenu s'il reprend ses activités criminelles dans l'avenir. C'est donc dans l'unique but de sauver Michael et sa famille que le braquage de North Yankton est organisé. Après ces événements, tout le monde, y compris l'entourage de Michael (à l'exception de sa famille) le croit mort durant l'assaut, un simulacre d'enterrement a lieu. Trevor croit Brad en prison et son meilleur ami mort alors qu'en réalité celui-ci a survécu, c'est Brad qui a été tué et enterré à sa place. Quant à Michael, suite à ces événements, un programme spécial de protection des témoins du F.I.B. lui permet d'obtenir un nouveau nom de famille — De Santa — et de débuter ainsi une nouvelle vie, repartir de zéro.
Nouveau nom, nouvelle vie, nouveaux problèmes
Nouvelle vie à Los Santos et problèmes familiaux
- « Tu la vois dans les films. Je voulais arrêter ce que je faisais, tu sais, ça, ce genre de boulot. Être un bon gars pour une fois, un bon père de famille. J'ai donc acheté une grande maison, je suis venu ici, je me suis posé, en pensant que je serais un père comme les autres. Mes enfants auraient été comme ceux que l'on voit à la télé. On aurait joué au ballon tout en profitant du soleil, mais, tu sais comment c'est. »
- ―Michael en voix-off dans la première bande-annonce pour GTA V.
En 2013, désireux de profiter du soleil et de leur nouveau départ, Michael et sa famille s'installent dans une superbe villa dans le quartier de Rockford Hills à Los Santos dans l'État de San Andreas. Mais le bonheur n'est que de courte durée : Michael ne parvient pas à s'entendre avec ses enfants. Entre Jimmy qui devient un adolescent fainéant au possible, passant ses journées à jouer aux jeux vidéos et à fumer, et Tracey qui essaie de devenir une célébrité, éberluée par les émissions de télé-réalité, le père de famille ne sait plus où donner de la tête. Quant à sa femme Amanda, elle ne peut plus supporter Michael (tout comme leurs enfants) et le trompe plusieurs fois. La tension est à son comble chez les De Santa.
Le protagoniste sombre dans l'ennui et regarde la télévision pour passer le temps. Passionné de cinéma, il s'est d'ailleurs inspiré de grands casses de films pour ses propres braquages.
- « Je suis riche et malheureux. Tout ce qu'il y a de plus normal dans cette ville. »
- ―Michael à son psychologue, le Dʳ Isiah Friedlander.
Michael, alors âgé de 45 ans, est atteint par des accès de colère intempestifs. Il se fait donc suivre par un psychologue de Los Santos, le Dʳ Isiah Friedlander. Ce dernier lui prodigue des conseils pour canaliser sa colère et régler ses problèmes familiaux. En sortant du cabinet, il croise deux jeunes Afro-américains, Lamar Davis et Franklin Clinton, et leur indique la maison qu'ils recherchent.
Rencontre avec Franklin Clinton
- « Je vais te donner mon avis : laisse tomber ces conneries. Tu vas risquer ta vie, faire souffrir les gens que tu aimes, blesser, voler, tuer à tour de bras, tout ça pour ramener quelques billets verts. Et encore, si t'as de la chance… C'est merdique. Fais des études. Tu pourras arnaquer les gens et être payé à le faire. On appelle ça le capitalisme. »
- ―Michael tentant de convaincre Franklin de ne pas se lancer dans le monde du crime lors de leur première rencontre.
Plus tard, un des jeunes Afro-américains qu'il avait vus plus tôt, Franklin Clinton, s'infiltre chez lui et vole la BeeJay XL de son fils pour la livrer à son employeur. Michael, ayant repéré Franklin et anticipé son arrivée, se cache sur la banquette arrière et attend que le jeune homme quitte la maison avec la voiture. Le quadragénaire menace Franklin avec un pistolet et le force à traverser la vitrine de la concession de son employeur. Ce dernier se fait ensuite tabasser par Michael qui suggère qu'un jour, Franklin et lui pourraient aller boire un verre ensemble.
Le jeune Afro-américain perd son emploi à la suite de cette affaire et va rencontrer Michael dans sa maison. Celui-ci, complètement lassé de tout, lui parle de son ancienne vie de braqueur ; une vie qui lui manque énormément pour toute l'excitation qu'elle a apporté à son existence. Il se qualifie lui-même de "braqueur à la retraite". Il essaie de convaincre le jeune homme de ne pas se lancer dans le monde du crime mais Franklin, qui cherche à s'y faire une place, parvient à le persuader et devient le protégé de Michael. Pour pallier son ennui constant et le manque de sa vie passée, Michael commence à se demander s'il ne devrait pas reprendre sa vie de criminel.
Michael et Franklin travaillent alors ensemble. Le second ayant coupé les ponts avec son employeur, il doit évoluer avec Michael pour gagner de l'argent. En premier lieu, Michael parvient à sauver son fils des ravisseurs qui lui volent son yacht, avec l'aide de Franklin. Ensuite, le quadragénaire découvre que son épouse Amanda le trompe avec son professeur de tennis. Il le poursuit jusque chez lui avec Franklin. Enragé, Michael fait s'effondrer la maison où il s'est réfugié, là encore avec l'aide de Franklin.
Braquage de la bijouterie
De retour chez Michael, les deux hommes reçoivent la visite imprévue du puissant mafieux Martin Madrazo avec quelques-uns de ses hommes. Michael ne connaît pas Madrazo mais Franklin est au courant de ses activités. Le mafieux lui ordonne de réunir deux millions et demi de dollars pour rembourser la maison qu'il a fait s'effondrer car elle appartenait en fait à la femme de Madrazo. N'ayant pas d'autre choix, Michael accepte et Franklin se demande comment ils vont pouvoir trouver une telle somme.
Pour trouver une solution, Michael retrouve son vieil ami Lester Crest. Le quadragénaire lui explique qu'il a besoin de réunir une grosse somme d'argent. Lester, d'abord surpris car le croyant mort depuis des années, accepte néanmoins de lui venir en aide s'il tue Jay Norris, le créateur du réseau social LifeInvader. Michael se fait passer pour un employé des locaux des LifeInvader et fait exploser une mini-bombe placée dans le nouvel appareil imaginé par Norris que ce dernier présente en direct à la télévision !
Lester propose ensuite à Michael de braquer la bijouterie Vangelico dans le quartier de Rockford Hills. Tous deux partent en repérage de la bijouterie pour réfléchir à des stratégies d'attaque. Michael entre dans la bijouterie avec des lunettes spéciales équipées d'une caméra pour cerner les systèmes d'alarme, les caméras et les conduits de ventilation. Il accède ensuite au toit par une portion du bâtiment en chantier, et repère la bouche de ventilation de la bijouterie. Il retourne alors voir Lester en contrebas qui lui dit qu'il va échafauder des plans crédibles.
Plus tard, Michael est contacté de nouveau par Lester qui lui demande premièrement de réfléchir à la formation d'une équipe, puis de choisir parmi deux initiatives possibles pour braquer la bijouterie.
- La méthode subtile : l'équipe se fait passer pour des dératiseurs. Franklin envoie une grenade de gaz soporifique non-létale dans la bijouterie depuis la sortie de ventilation sur le toit. Les clients et le personnel sont endormis. Dans le même temps, le pirate recruté par Michael désactive le système d'alarme et les caméras de sécurité, laissant le temps à Michael, Franklin et un braqueur recruté d'entrer dans la bijouterie et de voler le plus de bijoux possible. Les trois hommes fuient ensuite à moto et atteignent le point d'extraction au terme d'une course-poursuite haletante avec les forces de l'ordre.
- La méthode brutale : en costumes et avec des casques de moto, armés de mitraillettes à silencieux, les trois hommes braquent la bijouterie en intimidant tout le monde à l'intérieur, volant le plus de bijoux possible avant de fuir à moto et de rejoindre le point d'extraction.
L'argent volé à la bijouterie permet à Michael de rembourser sa dette envers Martin Madrazo, le reste de la somme étant partagé entre les membres de son équipe encore en vie à l'issue du braquage. Les activités criminelles du quadragénaire sont officiellement réengagées.
Retrouvailles avec Trevor Philips
Le braquage de la bijouterie est très médiatisé à Los Santos. Michael, tout comme Franklin, font profil bas après le braquage. En arrivant chez lui, le quadragénaire retrouve l'agent du F.I.B. Dave Norton qui le soupçonne fortement d'être impliqué dans le braquage, ce que ce dernier réfute.
Un peu plus tard, Michael est surpris de retrouver chez lui son ancien meilleur ami Trevor Philips. Celui-ci est très en colère car il le croyait mort depuis l'affaire de North Yankton. Il avait en fait vu à la télévision la nouvelle du braquage et a immédiatement pensé à Michael. Dans un premier temps, ce dernier n'est pas très heureux que Trevor le sache en vie et ne veuille plus le lâcher d'une semelle, mais ensemble ils règlent quelques problèmes familiaux de Michael, comme sa fille Tracey qui veut passer une audition pour une émission de télévision. Michael et Trevor pourchassent le présentateur de l'émission, Lazlow Jones, qui est allé trop loin avec Tracey, et lui font comprendre de ne plus jamais l'importuner. Problème : les relations entre Michael et Tracey se dégradent à nouveau.
Reprise du contact avec Dave Norton et le F.I.B.
Mr. K
Dans le même temps, Michael reprend contact avec l'agent du F.I.B. Dave Norton qui a maintenant la preuve qu'il est à l'origine du coup de la bijouterie. Ils se retrouvent à l'observatoire Galileo et après une brève conversation, Norton lui demande de retrouver un certain Ferdinand Kerimov que l'Agence fait passer pour mort. Or Dave pense qu'il est retenu quelque part, justement interrogé par l'Agence car il détient des informations compromettantes pour Norton et ses supérieurs.
Pour vérifier que Kerimov est en vie, Dave assomme Michael pour qu'il prétende être mort et entre ainsi dans le bureau du légiste pour trouver Ferdinand parmi les cadavres. Michael se réveille alors sur une table d'autopsie avec deux médecins le croyant mort. Après s'être occupé d'eux, il déduit que Kerimov est en vie en inspectant les cadavres alentour. Il quitte ensuite le bâtiment puis retrouve Norton plus tard à la terrasse d'un café en ville. Dave est accompagné d'un de ses supérieurs, Steve Haines, et d'un autre homme du F.I.B., Andreas Sanchez.
Les fédéraux demandent à Michael de capturer Ferdinand Kerimov, de son nom de code Mr. K. Or il se trouve que ce dernier est retenu et interrogé dans les locaux de l'Agence. Michael fait appel à Trevor et Franklin, ensemble ils parviennent à sauver Mr. K et à le ramener en lieu sûr pour être interrogé par le F.I.B. qui veut en savoir plus sur ses activités — Haines suspectant Kerimov de liens avec des organisations terroristes.
Après la capture de la cible, le F.I.B. l'interroge avec l'aide de Trevor. Mr. K cède sous la torture et indique la description d'un homme, un trafiquant d'armes qui organise une fête dans sa maison. Depuis un endroit surélevé, Michael et Norton cherchent l'individu au milieu des invités et le trouvent grâce aux talents de tortionnaire de Trevor. Après avoir abattu la cible, Mr K. est emmené à l'aéroport par Trevor pour quitter le pays.
Solitude
De retour chez lui, Michael retrouve sa femme en pleine séance avec Fabien LaRouche, son professeur de yoga, qui propose au quadragénaire de se joindre à eux. Michael effectue quelques figures puis Fabien prend avec Amanda une pose très suggestive, provoquant la fureur de Michael qui attaque le yogi. Agacée par l'attitude de son mari, Amanda s'en va avec Fabien. Michael se rend à l'étage et trouve son fils Jimmy qui lui demande d'aller voir un ami qui doit lui délivrer un paquet dans un restaurant Burger Shot. L'ami de Jimmy donne à celui-ci une boisson et un petit paquet. En conduisant, Michael demande à goûter la boisson et se sent soudainement affaibli. Jimmy révèle alors qu'il a drogué la boisson, avant de pousser son père hors de la voiture et de s'enfuir au volant. Lorsqu'il revient chez lui après une série d'hallucinations, Michael se rend compte que toute sa famille est partie, comme l'indique un mot que lui a laissé Amanda. Les siens ne pouvant plus le supporter, ils ont décidé de le quitter pour revenir seulement lorsqu'il aura changé.
Braquage du port de Los Santos
Dans le même temps, Trevor emménage à Los Santos, dans le quartier de Vespucci Beach. Il est hébergé par Floyd Hebert (le cousin de Wade Hebert), qui travaille au port de Los Santos. Informé de l'arrivée d'un cargo très bien gardé, il prévient Trevor et avec Wade, tous trois partent pour le port en se faisant passer pour des ouvriers. Après s'être renseigné sur le navire et sa cargaison, Trevor contacte Michael et lui demande de réunir une équipe. En réalité, le cargo recèle l'arme secrète d'une agence de sécurité privée nommée Merryweather Security Consulting. Une autre arme identique est dissimulée dans l'océan. La revente d'une telle arme pourrait rapporter des millions de dollars. Deux solutions s'offrent alors au joueur pour voler l'objet :
- prendre d'assaut le cargo malgré les gardes afin de retrouver et s'emparer de l'arme dans la cale — une fois l'arme rapportée sur le quai, le groupe décidera de l'abandonner car elle semble exploiter la force nucléaire, aucun acheteur n'en voudrait sans connaître sa provenance ;
- ou bien prendre le large à bord d'un Submersible pour se saisir de l'arme cachée dans les profondeurs — Michael, Franklin et Trevor rapporteront ensuite l'arme à l'aérodrome de McKenzie Fields où ils rencontreront Lester. L'ambition de Trevor de vendre leur trouvaille pour vingt millions de dollars à des chinois sera alors douchée par le stratège qui pensera qu'ils ont affaire à du nucléaire et qui conseillera aux larrons d'abandonner l'arme ou, encore mieux, de la rapporter là où ils l'ont trouvée. Ceux-ci repartent bredouille, déçus de s'être donné autant de mal pour ne pas empocher un seul dollar.
Rencontre de Devin Weston et de Solomon Richards
Après le braquage de Merryweather, Michael est contacté par un millionnaire du nom de Devin Weston. Apparemment au courant que le quadragénaire a un faible pour le cinéma, Devin lui propose de travailler pour lui et de le mettre ensuite en relation avec Solomon Richards, un célèbre réalisateur de Vinewood. Michael accepte sans hésiter et vole quelques voitures rares pour Devin avec l'aide de Franklin et de Trevor.
Michael va à la rencontre de Solomon Richards dans son bureau. Le vieil homme l'engage comme assistant et lui demande d'accomplir plusieurs tâches pour lui. Solomon réalise un film en version numérique qu'il a appelé Pétage de plomb (en anglais Meltdown). Le réalisateur est depuis peu en conflit avec l'acteur vedette Rocco Pelosi qui estime que les participants au film devraient se comporter d'une autre façon que celle dictée par Solomon. La mission principale de Michael est de convaincre Rocco, ce qu'il pense être parvenu à faire en le passant à tabac.
Exil à Sandy Shores et coup de Paleto Bay
Exil à Sandy Shores
Après avoir aidé le réalisateur à se débarrasser de ses problèmes, Michael est contacté par Martin Madrazo, l'homme d'affaires mexicain qui l'avait retrouvé chez lui avant le braquage de la bijouterie. Il souhaite que Michael et Trevor viennent chez lui pour leur demander un service. Là-bas, les deux amis rencontrent Patricia Madrazo, l'épouse du millionnaire, et se voient confier la tâche d'abattre l'avion de Javier Madrazo, un cousin du maître de maison, afin de récupérer des dossiers dont Martin a besoin. Ce dernier leur fournit un véhicule qui contient une arme illégale de haute technologie. Michael utilise ce fusil de précision avancé pour abattre l'avion tandis que Trevor se lance à sa poursuite sur une Sanchez. Après avoir détruit le véhicule qu'il a utilisé, Michael découvre avec embarras que Trevor a enlevé la femme de Madrazo dont il dit être tombé amoureux.
Coup de Paleto Bay
Michael ne comprend pas les agissements de Trevor et finit par s'exiler à Sandy Shores, le petit village de Blaine County où habite justement Trevor. Il vit dans sa caravane pour éviter de subir la colère de Madrazo qui les recherche activement à Los Santos. Pour l'heure, Michael et Trevor ne sont pas en sécurité à Los Santos, ils sont pourchassés dès qu'ils essaient d'entrer en ville. C'est à ce moment-là que les agents du F.I.B. Steve Haines et Dave Norton reprennent contact avec les deux protagonistes. Ils veulent que Michael, Trevor et Franklin les aident encore une fois dans leur lutte contre l'I.A.A.. En effet le F.I.B. prévoit d'infiltrer un laboratoire chimique de l'agence rivale pour leur subtiliser une dangereuse neurotoxine que l'I.A.A. pourrait utiliser dans une attaque fomentée avec des terroristes. En premier lieu, les trois protagonistes doivent trouver un Cargobob, un hélicoptère de l'armée de grande capacité, ainsi que d'autres équipements militaires que le F.I.B. ne peut se procurer sans attirer l'attention.
Les trois bandits doivent ensuite constituer une équipe pour braquer la banque de Paleto Bay. Avec l'aide de Lester, Michael, Franklin, Trevor et leur équipe parviennent à voler des millions de dollars et à fuir avec des armures blindées trouvées dans la banque. Ils fuient la zone malgré l'arrivée de l'armée et de ses Rhino. Malgré leur bravoure, ils finissent déçus par la part que chaque membre de l'équipe reçoit puisque Haines et Norton confisquent la part congrue pour organiser l'infiltration du laboratoire de l'I.A.A.. Pour affaiblir l'influence de Merryweather, Trevor fait dérailler un train de marchandises transportant notamment de l'or et des objets de grande valeur. Le train déraille sur le pont qui enjambe Raton Canyon et s'effondre dans la rivière en contrebas ; Michael arrive en bateau et récupère la marchandise avant de fuir avec Trevor après une course-poursuite tout au long de la gorge avec les bateaux de Merryweather. Michael avait au passage récupéré une statuette recherchée par Madrazo qui était parmi les marchandises du train. Trevor désapprouve ce choix et s'avère une nouvelle fois déçu de son meilleur ami, mais lui confie vouloir absolument réaliser le plus grand braquage de tous les temps quand ils auront réglé les tracas que sont le F.I.B. et Madrazo.
L'infiltration du laboratoire de chimie
Puisque tout est réuni pour mettre au point l'assaut du laboratoire, Michael, Steve et Dave infiltrent le laboratoire de l'I.A.A. et volent avec succès la neurotoxine qu'ils étaient venus chercher. Malgré tout, Haines choisit de leur faire gagner du temps pour s'enfuir avec l'agent chimique en se tirant une balle dans la jambe pour faire croire à leurs poursuivants de l'I.A.A. qu'il n'avait pas pu arrêter Michael et Dave.
Retour à North Yankton, confrontation avec Trevor et enlèvement
Peu après ces événements, Trevor découvre que Michael lui a menti depuis le début. En effet, il est au courant du coup monté de son meilleur ami et de Dave Norton qui avait engendré tous leurs problèmes neuf ans plus tôt. Trevor découvre notamment que Brad est mort, contrairement à ce que lui faisait croire le F.I.B. qui lui a toujours soutenu que son ami était en prison depuis le braquage. Norton était en fait l'auteur des courriels échangés avec Trevor depuis des années.
- « Je crois que le seul truc qui s'est pas passé comme prévu, c'est que je me pointe chez toi dix ans plus tard. Mikey. J'ai pleuré ta mort. […] T'es qu'un enculé de traître ! »
- ―Trevor lors de sa confrontation avec Michael à Ludendorff, juste après avoir découvert qui est enterré à sa place.
Fou de rage, Trevor retourne à Ludendorff dans l'État de North Yankton, là où ils avaient perpétré le braquage qui avait tout changé en deux-mille-quatre. Michael tente de rattraper son meilleur ami pour le calmer et le poursuit jusqu'au cimetière de Ludendorff, où Michael est censé être enterré depuis des années. Là-bas, Trevor est très en colère et menace d'abattre Michael s'il ne le laisse pas voir qui est enterré à sa place. Trevor creuse la tombe de son ami et découvre que c'est en fait Brad qui est enterré là. C'en est trop pour Trevor qui est sur le point de tuer Michael lorsqu'ils sont assaillis par des hommes de Wei Cheng, le chef des Triades de Los Santos qui avait refusé de travailler avec Trevor pour le trafic de méthamphétamine. Ce dernier prend la fuite, Michael tente de l'imiter et monte dans sa voiture mais Trevor l'a sabotée, elle ne peut plus démarrer. Michael est alors enlevé par les hommes de Cheng qui le ramènent à Los Santos et le torturent. En réalité, Wei Cheng recherchait Trevor et non Michael mais il ne savait pas lequel des deux il était. Heureusement, Michael est sauvé de justesse par Franklin un peu plus tard.
Braquage du quartier général du F.I.B., réunion de famille et litiges avec Devin Weston
L'attaque des bureaux du F.I.B.
Michael et Franklin sont à nouveau sollicités par Steve Haines qui leur demande de voler des fichiers sous haute protection informatique au quartier général du FIB ; ces fichiers comportent des preuves compromettantes sur Haines qui pourraient révéler qu'il est corrompu. Michael et Franklin constituent une nouvelle équipe de braqueurs et échafaudent deux plans avec l'aide de Lester :
- par le feu, c'est-à-dire déclencher un incendie dans les bureaux du F.I.B., se faire passer (Franklin, Michael et le braqueur choisi) pour des sapeurs-pompiers et voler les fichiers avant de prendre la fuite ;
- ou alors par les airs, auquel cas les deux protagonistes et le braqueur désigné pour la mission sautent d'un hélicoptère du NOOSE et atterrissent sur le toit des locaux du F.I.B. avant d'entrer à l'intérieur pour subtiliser les fichiers et sortir du bâtiment en tuant quiconque entravera leur fuite.
Après cette opération, Haines assure à Michael qu'il ne sera plus ennuyé par le F.I.B..
La fusillade au Kortz Center
Malgré la promesse de Haines, Michael est contacté par Dave Norton qui lui demande de le retrouver au Kortz Center. En fait, Haines a piégé le quadragénaire et l'arrête pour les braquages successifs de plusieurs banques dans tout l'État de San Andreas, dont la plupart ont été exécutés sous les ordres de Haines lui-même. C'est à ce moment que s'invite l'I.A.A. dont une équipe prend d'assaut le Kortz Center : sa présence s'explique par le fait que l'agent Sanchez, un coéquipier de Haines, est en fait un agent infiltré de l'I.A.A..
Haines prend la fuite alors que Michael et Dave doivent se frayer un chemin entre les coups de feu échangés par les soldats des deux agences rivales. De plus en plus en difficulté, ils assistent à l'apparition de Trevor qui avoue ne pas pouvoir laisser tomber son vieil ami Michael. Ce dernier et Dave parviennent à s'enfuir. Michael est poursuivi par un Buzzard qu'il parvient à détruire ou à semer. Il retrouve ensuite Trevor dans une allée, celui-ci affirme qu'il ne lâchera pas Michael tant qu'ils n'auront pas réalisé leur dernier coup, le plus grand et le plus audacieux braquage de tous les temps.
Une famille réunie et litiges avec Devin Weston
Après cela, Michael tente de renouer avec sa famille. Il retrouve Jimmy, Amanda et Tracey qui reviennent habiter avec lui à Rockford Hills. Michael passe à tabac Fabien, le professeur de yoga avec qui Amanda et les enfants s'étaient enfuis. Les De Santa sont à nouveau réunis. Dans le même temps, il débarrasse Solomon Richards de Rocco Pelosi, l'homme qui compromettait leurs projets, en le tuant, lui et ses hommes. Satisfait, Solomon fait de Michael le producteur exécutif de son prochain film, celui dont il lui avait parlé : Pétage de plomb. Mais c'était sans compter Devin Weston, le riche actionnaire de Merryweather, qui se présente aux deux cinéastes en déclarant son intention de manipuler le contrat d'assurance du studio en détruisant la bobine du film pour toucher des réparations avant d'obtenir la fermeture du studio. Devin subtilise la bobine à Solomon et la confie à son assistante Molly Schultz qui prend la fuite.
Cette situation fait entrer Michael dans une rage folle : il poursuit Molly jusque sur les pites de l'aéroport international de Los Santos où elle est accidentellement aspirée puis déchiquetée par un réacteur d'avion dans un hangar. Toutefois la bobine est restée intacte et Michael peut la remettre à Solomon. Celui-ci organise une avant-première de Pétage de plomb à laquelle Michael est invité en tant que producteur exécutif avec son fils Jimmy. Sur le tapis rouge néanmoins, après des retrouvailles amusantes avec Lazlow, l'homme qui avait tenté de faire de sa fille une vedette pornographique, Michael tombe à nouveau sur Devin Weston qui lui recommande de retourner chez lui en vitesse car sa femme et sa fille pourraient être en danger. Michael rentre immédiatement à la maison familiale et tue tous les hommes de Merryweather qui ont osé attaquer son foyer. Cet imprévu lui fait prendre conscience que sa famille n'est plus en sécurité, il envoie donc ses proches se réfugier dans un endroit où Merryweather ne les ennuiera pas.
Le coup du siècle
Les événements qui s'enchaînent poussent Michael à réaliser son rêve, ainsi que celui de toute son ancienne équipe. Il rappelle Lester : le coup du siècle est officiellement en préparation. Trevor et Franklin sont appelés pour mener à bien l'opération avec Michael sur le terrain, qui a déjà réuni une équipe de braqueurs et chauffeurs pour leur venir en aide. Le braquage vise le coffre-fort de la banque la mieux protégée de la côte Ouest des États-Unis, située à Los Santos : l'Union Depository. Deux choix s'offrent aux malfaiteurs pour réaliser le braquage dont ils ont toujours rêvé :
- par la manière subtile, qui consiste à pénétrer les locaux en se faisant passer pour des agents de la société Gruppe Sechs qui assurent le transport de fonds ; il leur faudra alors trouver des herses (que seules les forces de police utilisent) qui leur serviront à immobiliser les Securicar des convoyeurs de fonds, et modifier des Gauntlet qui leur serviront à transporter l'argent. Seulement le convoi est toujours surveillé par un hélicoptère, l'équipe doit donc parvenir à l'immobiliser avec les herses dans un tunnel (hors du champ de vision de l'hélicoptère) avant d'entrer dans la banque et d'atteindre la salle du coffre pour prendre l'argent que les vrais convoyeurs devaient transporter et repartir incognito jusqu'à un point de ralliement où les lingots d'or seront chargés dans le coffre des Gauntlet. Le transport est toutefois perturbé par Merryweather : Franklin et le pirate désigné pour mener la mission à bien, doit modifier les feux de circulation pour permettre au reste de l'équipe de ne pas être intercepté par Merryweather. Une fois les Gauntlet rejointes, Michael offre un lingot d'or à un convoyeur de fonds qu'il avait forcé à venir pour rendre leur fausse identité encore plus crédible, cet homme connaissant le code pour ouvrir la salle du coffre et les appellations des différents véhicules. Mais Merryweather, désormais au courant du braquage, envoie ensuite de nombreux soldats à leur poursuite et alerte la police. Les agents de Merryweather sont décimés par l'équipe mais la police les prend en chasse. Finalement, les quatre Gauntlet parviennent à semer toutes les forces de police de la ville en entrant dans un tunnel puis en montant à l'intérieur des camions banalisés dont les conducteurs ne sont autres que les chauffeurs désignés pour la mission. Au bout du compte, l'équipe parvient à voler au maximum 201 000 300 $ et finit saine et sauve.
- ou bien la manière forte, impliquant cette fois d'attaquer purement et simplement cette banque très sûre ;
- dans ce scénario, Michael et le braqueur désigné pour la mission se rendent directement dans le hall de l'Union Depository et intimident les témoins à l'intérieur. Dans le même temps, Franklin et le second braqueur choisi s'infiltrent sur le chantier souterrain qui devrait accueillir de nouvelles lignes de métro pour Los Santos. Il se trouve qu'en réalité, un emplacement spécifique des tunnels creusés est en fait un mur commun avec la salle du coffre de la banque. Franklin et le braqueur utilisent une foreuse pour détruire cette partie du mur et volent les lingots en les empilant sur des palettes. Des hommes du National Office of Security Enforcement (NOOSE) débarquent néanmoins et ne facilitent pas l'extraction du butin. Couvert par Franklin, le braqueur charge l'argent sur les palettes et, une fois tous les agents du NOOSE dans les tunnels tués, Trevor et un autre pilote arrivent avec deux hélicoptères au-dessus du tunnel en chantier (qui fait un grand trou à la surface) et font passer des câbles à Franklin qui attache les palettes remplies d'or aux hélicoptères. Trevor et le pilote s'éloignent ensuite avec l'argent vers Blaine County pour le placer sur un train. Pendant que les hélicoptères effectuent le trajet, Michael, Franklin et les deux braqueurs fuient l'Union Depository face aux multiples renforts du NOOSE, du F.I.B. et du Los Santos Police Department. Ils parviennent à semer leurs poursuivants mais Trevor et le pilote du second hélicoptère sont traqués par Merryweather qui envoie à son tour des hélicoptères pour les abattre. Depuis l'hélicoptère de Trevor, Lester abat tous les hélicoptères adverses de Merryweather au moyen d'un lance-roquettes. Il est à noter que si un chauffeur bon marché est choisi pour cette mission, la moitié du butin sera perdue puisque son hélicoptère et son contenu seront détruits. Trevor et éventuellement l'autre pilote placent ensuite les palettes d'or sur le train en marche pour un maximum de 201 000 600 $ et s'en vont retrouver le reste de l'équipe.
Après le braquage, toute l'équipe se réunit pour savourer rapidement sa victoire mais Michael préfère écourter la fête. Il part avec Trevor et Franklin retrouver Lester dans sa villa de Rockford Hills. Leur rêve s'est réalisé : ils ont commis le casse du siècle !
Fin(s)
Après le braquage, Devin Weston se présente chez Franklin et lui ordonne de tuer Michael ou Trevor. Le protagoniste peut alors choisir lequel des deux il va tuer ou bien décider de les sauver tous les deux.
<tabber> Option A — Trevor = Franklin appelle Trevor pour le retrouver dans un endroit isolé. Une fois l'appel terminé, Michael est contacté à son tour et Franklin lui demande s'il peut lui venir en aide. Après une course-poursuite effrénée entre Franklin et Trevor (qui avait compris ses intentions), celui-ci est percuté par Michael. Le Bodhi de son meilleur ami s'encastre dans une citerne et Trevor, à terre, est recouvert d'essence. Franklin (ou Michael s'il refuse de tirer) tire sur l'essence, entraînant la mort de Trevor par le feu. Franklin se rappelle ensuite à quel point Trevor était fou et pour lui, c'était ce qui l'avait mené à sa perte. Michael regrette au fond de lui de voir son meilleur ami mourir ainsi mais fait remarquer à son protégé que dans la vie, il faut survivre et que le reste, "c'est des conneries". |-| Option B — Michael = Franklin téléphone à Michael et lui demande de le retrouver dans un endroit isolé. Michael s'y rend et dans le même temps, Franklin téléphone à Trevor pour lui proposer de l'accompagner mais celui-ci refuse car pour lui, Franklin va devenir un traître. Une fois Franklin et Michael sur place, le second reçoit un appel de sa femme qui lui dit que Tracey, leur fille, a décidé d'aller à l'université. Très heureux de la nouvelle, Michael raccroche mais à l'expression de Franklin, il comprend le but de la rencontre. Le quadragénaire fuit avec sa voiture jusqu'à une raffinerie dans le désert. Une course-poursuite à pied entre les deux hommes se termine sur une sorte de château d'eau à des dizaines de mètres du sol. Michael dit à Franklin qu'il était comme un fils pour lui mais qu'il aurait dû le tuer dès le premier jour où ils s'étaient rencontrés. Franklin saute sur son mentor et leur affrontement à mains nues fait tomber Michael par-dessus la rambarde mais il est rattrapé de justesse par son protégé. Seul le bras de Franklin sépare le quadragénaire d'une chute mortelle. Son protégé peut choisir de le lâcher ou de le hisser, mais dans les deux cas, Michael se laissera tomber et ira s'écraser en contrebas.
- Si cette option est choisie, il sera impossible de jouer en tant que Michael à nouveau. De plus, Trevor détestera Franklin pour avoir assassiné son meilleur ami, ils ne sortiront plus ensemble. La part de Michael qu'il a perçue à la suite du coup du siècle sera versée à la famille de Michael, comme le stipule un courriel envoyé à Trevor et Franklin par Lester, dans lequel il dit aussi espérer qu'aucun des deux hommes n'a quoi que ce soit à voir avec la mort de Michael.
|-| Option C — La Troisième Option =
- « Je vais te dire, Trevor… Je commence à être trop vieux pour ces conneries. »
- ―Michael à Trevor après la mort de Devin Weston, annonçant sa retraite du crime. Il s'agit également de la dernière réplique de dialogue du jeu.
Franklin choisit la troisième option. Il appelle Lester, lui confie qu'il est face à un dilemme et déclare qu'il est grand temps d'en finir avec tous ceux qui les ont exploités, Michael, Trevor et lui. Franklin demande à Lester de contacter les deux autres et de leur dire de le retrouver dans une fonderie à l'extérieur de la ville.
Franklin amène Lamar avec lui et retrouve Michael et Trevor. Là-bas, le F.I.B. lance une attaque massive. Les quatre hommes se défendent et font ensuite un choix.
- Franklin s'occupe de Wei Cheng, le mafieux chinois qui a refusé de travailler avec Trevor et qui a failli ôter la vie à Michael.
- Michael s'occupe de Stretch, un membre du gang des Familles qui a trahi Lamar et Franklin.
- Trevor s'occupe de Steve Haines puis se rend directement chez Devin Weston pour le kidnapper.
Après avoir enlevé Devin Weston en l'enfermant dans le coffre de sa voiture, Trevor retrouve Michael et Franklin au bord d'une falaise dans Blaine County. Après avoir fait leurs adieux au milliardaire, les trois complices renferment Devin dans le coffre de la voiture et poussent l'auto du haut de la falaise pour la voir exploser en s'écrasant sur le sol en contrebas. Franklin, Trevor et Michael sont maintenant libres, ayant exterminé tous ceux qui s'étaient servi d'eux. Les trois protagonistes peuvent toujours sortir ensemble. Quant à Michael et Dave Norton, leur relation ne se détériore pas malgré la mort de Haines, l'agent du F.I.B. souhaite au criminel une bonne continuation. </tabber>
Meurtres commis
- Jay Norris — tué pour le compte de Lester Crest afin qu'il se joigne à Michael pour ses braquages.
- Tahir Javan — abattu sous l'ordre de Steve Haines car soupçonné d'être lié à des réseaux terroristes.
- Walton O'Neil — assassiné pour des litiges avec Trevor Philips.
- Wynn O'Neil — assassiné pour des litiges avec Trevor Philips.
- Gianni — tué pour avoir manqué de respect à Solomon Richards.
- Rocco Pelosi — tué pour avoir manqué de respect à Solomon Richards.
- Stretch — tué pour avoir trahi Franklin et Lamar.
- Devin Weston — assassiné pour avoir tenté de faire disparaître Michael et sa famille.
Meurtres optionnels
- Blake — peut être tué au cours de la mission "La Petite Chérie à son papa".
- Isiah Friedlander — peut être tué lors de la dernière séance avec Michael.
- Abigail Mathers — peut être tuée après avoir accompli sa mission d'Inconnus et détraqués.
- L'homme qui suivait Tracey — peut être tué lorsque Tracey dit avoir été suivie par un homme.
- Trevor Philips — peut être tué à la fin du jeu, si l'option A est choisie et si Franklin choisit de ne pas tirer sur Trevor.
Galerie
-
Michael pilotant un Hydra.
-
Michael muni d'un fusil à pompe.
Anecdotes
- Ses stations de radio préférées sont Los Santos Rock Radio, Vinewood Boulevard Radio et Radio Mirror Park.
- Âgé d'une quarantaine d'années, il est le plus vieux protagoniste de la série Grand Theft Auto.
- La capacité spéciale de Michael pourrait être une référence à Max Payne, une autre licence de Rockstar Games où le personnage principal, l'éponyme Max Payne, possède le Bullet Time, une compétence qui lui permet de ralentir le temps. Par ailleurs, Michael a le même costume gris que Max dans Max Payne 3 et comme lui, il assiste au siège de sa maison par des mercenaires, mettant leurs familles en danger (lors de la mission « Pétage de plomb » pour Michael, et lors de l'introduction du premier Max Payne pour Max).
- Sa capacité spéciale pourrait aussi être une référence au Dead Eye de la série Red Dead (encore une autre licence de Rockstar) ou aux pilules d'adrénaline de l'univers 3D dont les effets sont similaires au Bullet Time.
- Le nouveau nom de Michael, De Santa, pourrait être une référence à Red Dead Redemption dans lequel l'un des antagonistes était le capitaine Vincente de Santa de l'armée mexicaine.
- Pendant le jeu, Michael semble éprouver du mépris pour les professeurs de yoga. Ironie du sort, l'épouse de son interprète réel Ned Luke est professeur de yoga.
- Michael Townley a été une vraie personne protégée en tant que témoin. Il était un ancien agent de la Central Intelligence Agency impliqué dans l'assassinat d'Orlander Letelier, un ambassadeur chilien en 1976.
- Michael peut obtenir un certain nombre de tatouages qui sont à thème irlandais, laissant supposer une origine irlandaise. Même le nom Townley a une consonance celtique. Les yeux verts et le penchant pour le whisky de Michael sont autant des traits clichés des Irlandais.
- Michael a plus d'apparitions dans les missions (sans compter les missions annexes) que les deux autres protagonistes, il apparaît dans trente-huit des soixante-neuf missions contre trente-deux apparitions pour Franklin et trente-et-une pour Trevor.
- Michael marche légèrement plus lentement que Franklin ou Trevor, cela pourrait être dû au fait qu'il est a la retraite et pas aussi actif qu'il avait l'habitude de l'être. Son interprète Ned Luke s'est même attaché des poids de vingt-cinq livres (un peu plus d'onze kilogrammes) pour mieux rendre ses mouvements lors des motion captures.
- La couleur affiliée à Michael (par exemple quand il fait appel à sa capacité spéciale) est le bleu. C'est en réalité la couleur préférée de Ned Luke, l'interprète de Michael. Cela pourrait aussi être un reflet de la personnalité du personnage, le bleu étant la couleur de la maîtrise et des émotions négatives, reflétant les luttes de Michael avec la gestion de ses tendances psychotiques et son désir d'apaiser son existence. Le vert pour Franklin représente quant à lui l'apprentissage et la richesse, l'orange de Trevor l'instabilité et l'anticonformisme.
- Michael ressemble beaucoup à Tony Soprano de la série Les Soprano : il aime fumer des cigares, il voit un psychologue, ils a un fils et une fille avec qui il se dispute fréquemment, il entretient des relations tendues avec son épouse, et il aime les films classiques d'Hollywood.
- Après la première bande-annonce de GTA V, certains ont supposé que Michael était en fait Tommy Vercetti introduit dans l'univers 3D mais cela fut démenti. Ned Luke en plaisanta même à la présentation de GTA V lors du Comic Con'.
Notes et références
<References />
es:Michael De Santa de:Michael De Santa pl:Michael De Santa pt:Michael De Santa ru:Майкл Де Санта hu:Michael De Santa nl:Michael de Santa it:Michael De Santa ro:Michael De Santa ar: مايكل tr:Michael De Santa ja:マイケル・デ・サンタ