Multijoueur
Un jeu multijoueur est un jeu où plus d'une personne peuvent jouer en même temps. Parfois il peut également se faire avec deux amis sur des parties opposées du monde via l'Internet. Les modes Multijoueurs sont l'une des caractéristiques les plus recherchées par les fans de la série Grand Theft Auto dont il voudraient faire l'expérience. Certains jeux ont officiellement appuyé des fonctionnalités multijoueurs, mais tous ne l'ont pas pleinement mis en œuvre, ou ont de plus faibles variations sur le thème. Il a toutefois eux de nombreuses tentatives par des équipes amateurs qui se consacrent à la réalisation de gameplay et pour le multijoueur de ces GTA. Certaines des modifications apportées par ces équipes ont été acclamées par la critique et ont données de très bons résultats.
Les officiels
Rockstar Games n'a crée des fonctionnalités multijoueurs que tout d'abord lorsque qu'ils ont mis en téléchargement gratuit la version PC de Grand Theft Auto 2. Ensuite ces fonctionnalités se retrouvent sur les versions PSP de Grand Theft Auto: Liberty City Stories et Grand Theft Auto: Vice City Stories, malheureusement ces fonctionnalités ne furent pas adaptés lors de leurs sorties sur PS2 alors que la version en vente de celle-ci possède directement le port Ethernet (port réseau). Enfin c'est lors de la sortie de Grand Theft Auto IV, que l'on retrouve enfin des fonctionnalités multijoueurs sur toutes les plateformes sur lesquelles il est sorti, c'est-à-dire (pour GTA IV) PS3, Xbox 360 et PC. Cependant un soutien officiel montre que Grand Theft Auto III devait posséder aussi ces fonctionnalités, mais rien ne fût concrétisé. Voici donc la liste officielle des jeux GTA qui possèdent le multijoueur.
GTA 2
Le premier jeu à avoir officiellement le multijoueur est la version PC de GTA 2 qui a été publié en téléchargement gratuit en Décembre 2004.
GTA III
La version PC de GTA III devait avoir un mode multijoueur, mais Rockstar a annulé pendant le développement du jeu. Les textures du menu multijoueur prévu sont présents dans le dossier models/menu.txd, visibles en utilisant un logiciel lisant les TXD. Les modes de jeu et les options qui étaient prévus sont visibles dans le dossier american.gxt.
GTA San Andreas
Dans Grand Theft Auto: San Andreas, il s'agit en fait de missions que l'on peut faire à deux joueurs en coopération. Ce multijoueur est disponible sur PS2, Xbox et PS3. On reconnait ce genre de mission par un logo rouge avec deux bonhommes se tenant la main (mode libre) et par un logo avec 2 têtes de mort (mission carnage). Les 2 joueurs ne doivent pas s'éloigner trop l'un de l'autre, sinon cela annulera le multijoueur. Il existe deux types de missions à deux joueurs et les voici :
- Mode libre : permet simplement de jouer à deux et celle-ci ne s'arrête que si l'un des joueurs meurt ou si les joueurs s'éloignent trop. Si le premier joueur garde le perso de Carl Johnson, le deuxième quand à lui peut choisir entre plusieurs personnages masculins et féminins qui diffèrent selon l'endroit où ce situe le logo. Il est possible durant cette mission de recruter des gens pour former un gang et les deux joueurs ont les mêmes armes ainsi que le même nombre de munitions au début de la mission; en fait cela dépend des armes que CJ avait avant de commencer la mission. Seuls le sniper et le lance-roquette ne sont pas disponibles.
- Mission carnage : Il y a plusieurs types de missions qui diffèrent selon les endroits de San Andreas. Par exemple, celle disponible à Las Payasadas consiste à piloter un Police Maverick avec le joueur Un au commandes de l'hélico et le joueur Deux à la tourelle. Vous devez abattre un maximum de véhicules en un temps limité. Vous pouvez la recommencer autant de fois que vous le voulez.
GTA Liberty City Stories et GTA Vice City Stories
La PSP possédant la Wifi, il est possible de faire des parties multijoueurs entre consoles. Rockstar a donc développé le multijoueur pour les GTA qui sont sortit sur PSP mais malheureusement cette fonctionnalité ne fut pas adaptée lorsqu'il les ont sorti pour la Playstation 2 qui possédait depuis par défaut le port Ethernet(Pour rappel, PS2 correspond aux versions grosses avec en option le port Ethernet/Disque Dur qui coute environ 50€; PSTwo correspond aux versions slim qui possède par défaut le port Ethernet). Le multijoueur peut accueillir jusqu'à 6 joueurs grâce au système wifi ad-hoc de la PSP et propose 7 modes de jeu différents pour GTA Liberty City Stories. 'GTA Vice City Stories fonctionne exactement de la même façon que Liberty City Stories et propose 3 modes de jeu supplémentaires.
GTA IV
Si jamais la solitude vous envahit alors que vous arpentez les rues de Liberty City, sachez que vos amis ne sont jamais très loin. Sortez votre téléphone portable et choisissez l'option Multijoueur dans le menu pour semer la panique et la destruction avec vos petits camarades. Vous pouvez travailler en groupe pour liquider des truands,effectuer des missions en coopération ou simplement courir après tout ce qui bouge dans Liberty City.
GTA Chinatown Wars
Dans Grand Theft Auto: Chinatown Wars, le multijoueur est disponible en jeu local (de DS à DS) ou par Wifi. Le jeu local propose 6 modes de jeu différents. Le wifi par-contre ne sert pas à jouer à des modes de jeu, il sert au commerce des armes, des drogues, et au Rockstar Social Club.
Les officieux
Multi Theft Auto (MTA)
Multi Theft Auto était la première tentative par une équipe de fans de mettre en œuvre une version multijoueur de GTA III. Elle a vu sa première version le 8 Février 2003 et a rapidement gagné de nombreux adeptes. Le développement s'est poursuivi à travers les communiqués de GTA Vice City et GTA San Andreas, et est aujourd'hui toujours en cours. La version actuelle de GTA III et GTA Vice City est de 0,5, tandis qu'une version séparée, 1.1.1R est disponible pour GTA San Andreas.
Vice City Multiplayer (VC-MP)
Vice City Multiplayer a commencé son développement en avril 2005, et a été utilisé comme base pour SA-MP. Après la sortie de GTA San Andreas sur PC, une grande partie de l'équipe qui avait développé VC-MP s'est concentrée sur le développement de SA-MP, mais quelques membres de l'équipe ont continué de développer VC-MP. La version actuelle est la v0.3z.
San Andreas Multiplayer (SA-MP)
San Andreas Multiplayer a commencé son développement comme VC-MP en avril 2005. Après que GTA San Andreas soit sorti sur PC, une grande partie de l'équipe s'est concentrée sur le développement de SA-MP. Il a d'ailleurs connu un grand succès auprès du public durant les versions bêtas rendues publiques, aussi bien que pour la version finale. SA-MP propose une grande variété de modes de jeu, et supporte les jeux avec des mods installés. La version actuelle est la 0.3c, sortie le 29 décembre 2010.
GTA Tournament (gtaT)
GTA Tournament a débuté en avril 2003, créé par "DracoBlue", qui a envisagé l'utilisation de serveurs scriptables, supporte au maximum 96 joueurs, et la capacité d'avoir des milliers de peaux et de véhicules dans la partie. Il a fini par voir la sortie de GTA Vice City, et plus tard de GTA San Andreas. Le 29 avril 2006, DracoBlue a annoncé que le développement sur le mod allait cesser. Après des entretiens avec le SA:MP équipe, DracoBlue se tourna vers les scripts de ce mod.