National Office of Security Enforcement
Le National Office Of Security Enforcement (NOOSE) est un des services de l'application de la loi les plus élevés à Liberty City qui apparaît dans Grand Theft Auto IV. Il est appelé à assister le LCPD après que le joueur a obtenu un niveau de recherche de 3 étoiles ou plus, avant le FIB. Il est inspiré de manière globale sur l'agence officielle réelle United States Department of Homeland Security
Le NOOSE est séparé en deux divisions : le NOOSE Liberty City Patriotism And Immigraton Authority, et le NOOSE Liberty City Tactical Response Unit. Ils remplacent l'Armée et le SWAT, deux unités apparaissant dans les précédents GTA.
Le NOOSE Liberty City Patriotism And Immigration Authority
Basée sur l'agence officielle réelle United States Citizenship and Immigration Services, qui est une composante du Department of Homeland Security, cette section du NOOSE intègre les officiers de police qui forment les rangs "standards" de l'agence. Ils apparaissent à partir de 3 étoiles de recherche. Ceci dit, hormis une différence concernant le moyen de transport, ces agents ont les mêmes tenues et les mêmes armes que les policiers normaux du LCPD, c'est-à-dire qu'ils feront usage de pistolets et de fusils à pompe, mais ne seront pas équipés de gilet pare-balles.
Cette section est équipée de deux types de véhicules propres : le NOOSE Cruiser et le NOOSE Patriot, dont le design est basé sur les véhicules réels du Department of Homeland Security, qui participent à la mise en place de barrages routiers, plus efficaces avec les Patriots que les autres véhicules de police.
Le NOOSE Liberty City Tactical Response Unit
Cette section du NOOSE, basée sur le NYPD Emergency Service Unit (qui ne fait pas parti du Department of Homeland Security), correspond aux forces d'élites de la police. C'est cette section qui remplace à proprement parler le SWAT. Cette section est constituée d'officiers de police rompus à des entrainements et techniques plus adaptés pour faire face aux situations critiques. Ils arrivent dans la poursuite à partir de l'indice 4 ou supérieur de recherche.
Ces policiers sont plus difficiles à tuer et sont plus dangereux que leurs homologues. Ils faut noter des différences importantes avec les autres agents conventionnels du NOOSE ou du LCPD:
- Leur uniforme est similaire à celui du SWAT sous les ères précédentes. Ils sont équipés d'une armure tactique noire, ainsi que d'un gilet pare-balles. Ils portent un casque, des gants noirs, et certains officiers de police ont des lunettes de combat (sur les yeux, ou relevées sur le casque), et certains ont des cagoules noires entourant leur visage. Ils portent une insigne arborant le logo du NOOSE sur leurs deux épaules, une inscription POLICE sur leur torse du côté droit, et une inscription N.O.O.S.E sur leur dos.
- Leur arme principal est le Fusil M4. Ils utilisent aussi le SMG ou le fusil à pompe en arme principale ou en arme secondaire et le Glock 17 en dernière arme.
- Ils conduisent des NOOSE Enforcers, et sont 4 par véhicule. Ce type de camion est lourdement blindé et équipé de vitres pare-balles, mais reste assez rapide pour poursuivre des cibles en mouvement. Ces NOOSE Enforcers servent notamment à la mise en place de barrages de police et sont conçus pour être plus difficile à passer que les autres véhicules de police.
- A partir d'un certain niveau de recherche, l'Annihilator du NOOSE vient poursuivre et attaquer le joueur.
- Ils sont plus intelligents et coriaces que les autres policiers: on peut les aperçevoir se donner des ordres, se mettre à couvert de manière plus efficace que les autres policiers et agir toujours en groupe.
- Dans l'extension Grand Theft Auto IV: The Ballad of Gay Tony, un APC du NOOSE (remplaçant le Rhino) est mis en scène dans quelques missions en plus d'être disponible dans le mode multijoueur, mais n'est pas présent lors des poursuites avec le joueur, même à 6 étoiles.
de:National Office of Security Enforcement en:NOOSE es:National Office of Security Enforcement fi:NOOSE ru:Национальный офис обеспечения безопасности sv:National Office of Security Enforcement