Niko Bellic
Nikola Bellić, surnommé "Niko" est le protagoniste jouable de Grand Theft Auto IV. Âgé de 30 ans, il a combattu pendant la guerre de Yougoslavie durant sa jeunesse. Il apparaît également de façon mineure dans les extensions de GTA IV, The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony et est mentionné plusieurs fois par Lester Crest et Patrick McReary dans Grand Theft Auto V.
Biographie[modifier | modifier le wikicode]
Jeunesse et famille[modifier | modifier le wikicode]
Il est suggéré que Niko soit né en Yougoslavie et ait grandi dans les temps modernes en Serbie. Son père était un alcoolique violent pour qui Niko n'a jamais eu de respect, tandis que sa mère, Milica, était déçue que son fils ait grandi dans un tel milieu. Niko avait un frère, Josef Bellic, qui fut tué dans des conditions encore non éclaircies. Il aurait aimé être astronaute, mais ce fut impossible dans la Yougoslavie déchirée par la guerre. Selon Niko, sa mère était l'une des victimes de la vie et il fut élevé principalement par la mère de Roman, son cousin. Celui-ci avait initialement voulu aller à Liberty City avec sa cousine au lieu de se battre dans la guerre. Dans une conversation avec l'une de ses petites amies, Kate McReary, Niko avoue qu'il a retrouvé la mère de Roman violée et assassinée peu après le départ de Roman. Sachant qu'il serait encore plus dévasté, Niko avoue avoir dit à Roman que sa mère était décédée dans un incendie.
Guerre de Yougoslavie[modifier | modifier le wikicode]
Niko a grandi dans l'environnement hostile de la guerre de Bosnie, à laquelle il a participé comme un jeune en colère. Niko a connu de nombreuses atrocités commises pendant la guerre, ce qui le conduit un certain cynisme de vie, à des regrets, des dépressions et des détachements émotionnels.
Ce que Niko considère comme le tournant de sa vie s'est d'ailleurs déroulé durant la guerre. Son unité de l'armée, composée de quinze jeunes hommes, avait été prise en embuscade par l'ennemi. Niko avait pris la fuite et toute son équipe avait été tuée. Florian Cravic et Darko Brevic, qui faisaient partie de l'unité, avaient également survécu. Cela a amené Niko à la conclusion que l'un des deux avait vendu l'unité contre de l'argent. Depuis, Niko cherche à traquer les coupables, non pas motivé seulement par la vengeance, mais également pour tirer un trait sur le passé.
Vie après la guerre de Yougoslavie[modifier | modifier le wikicode]
Le travail a été difficile à trouver après la guerre. Le cousin de Niko, Roman, a été transféré en Amérique pour commencer une nouvelle vie à Liberty City. Niko, lui, a commencé à travailler dans le crime quelque part en Europe pour les dix prochaines années, jusqu'à son arrestation et sa brève incarcération. Après avoir été libéré de prison, il commença à travailler avec un certain Ray Bulgarin. Mais un jour, le navire sur lequel il avait embarqué fit naufrage et Niko nagea jusqu'à la berge. Bulgarin reprocha à Niko d'avoir fait sombrer le navire intentionnellement pour s'enfuir avec l'argent qu'il y avait à bord. Bulgarin étant trop puissant pour lutter contre lui, Niko s'engagea alors dans la marine marchande.
Vie à Liberty City[modifier | modifier le wikicode]
Problèmes avec les Russes[modifier | modifier le wikicode]
Content de voir que son cousin Roman fait les louanges de Liberty City, lui promettant un manoir, des femmes et de l'argent à flot, Niko passa sept mois sur le Platypus, un cargo, pour finalement débarquer à Broker, un arrondissement de la ville, où Roman habite. Niko se rend compte rapidement que les histoires de Roman sont fausses, et qu'il ne vit que dans un appartement minable de Hove Beach. Il rencontre alors une jeune femme, Michelle, avec qui il commence à sortir. Il aide peu après Roman à résoudre des problèmes avec des Albanais, dont Bledar Morina. Il apprend ensuite que son cousin a des dettes majeures envers des Russes de la Mafia, et commence à travailler pour Vlad, un criminel Russe qui menace Roman. Dans le même temps, Roman présente à Niko un certain Little Jacob, avec qui le protagoniste va rapidement se lier d'amitié et va réaliser quelques "exploits". Au fil du temps, Niko finit par découvrir que Vlad a couché avec la copine de Roman, Mallorie. C'en est de trop pour Niko, et malgré les recommandations de son cousin, il poursuit et tue Vlad.
La mort du Russe amène les cousins Bellic à de nouveaux ennuis. Ils sont enlevés et enfermés dans une maison d'Hove Beach par Mikhail Faustin et Dimitri Rascalov, qui ne sont autres que les employeurs de Vlad. Heureusement pour eux, Mikhail propose à Niko un marché : s'il lui rend quelques services, il libèrera son cousin. Niko est alors forcé de s'exécuter pour extirper son cousin de la main des Russes ; c'est en fait envers Faustin que Roman a des dettes, et Vlad était chargé de récupérer l'argent de Roman. Après avoir travaillé pour Mikhail, Niko et Roman sont relâchés. Roman lui présente alors son ami Brucie, qui va aussi demander à Niko de lui rendre quelques services.
Après être venu en aide à Brucie, Niko est contacté par Dimitri, le bras droit de Faustin, qui le charge de tuer ce dernier. Au début, Niko est réticent et hésite à accepter l'offre du Russe, qui le menace alors de nouveaux problèmes s'il ne réalise pas son souhait. Ainsi, le protagoniste tue Faustin et est ensuite convoqué de nouveau par Dimitri dans un entrepôt isolé. Little Jacob, ayant eu vent de la nouvelle, appelle Niko et le met en garde, car il dit que les Russes ne sont pas fiables. Niko se rend tout de même au rendez-vous, mais accompagné par Jacob. Malheureusement pour lui, il retrouve son vieil employeur, Ray Bulgarin, et Dimitri lui apprend que c'est un excellent ami. Une fusillade éclate, et Jacob et Niko parviennent à fuir sains et sauf. Niko reçoit ensuite un appel téléphonique de Roman qui lui dit de le retrouver quelque part dans un endroit là encore isolé. Le protagoniste s'y rend, trouve Roman et l'aide à sortir du coffre de la voiture où il a été enfermé. Il lui révèle alors les véritables intentions qui l'ont amenées à Liberty City : retrouver Florian Cravic et Darko Brevic, les deux membres survivants de son unité durant la guerre dont il savait qu'ils étaient dans la ville.
Ils retournent à l'appartement et voient qu'il est en feu, tout comme le dépôt de taxis. Désespéré, Roman clame qu'il doit retourner à l'intérieur, mais son cousin le retient. Il lui avoue alors qu'il voulait demander Mallorie en mariage, et que la bague était à l'intérieur de l'appartement en feu. Roman appelle sa copine pour qu'elle lui trouve une planque dans Bohan. Son vœu est exaucé ; Niko et Roman partent pour Bohan et se cachent loin des Russes de Broker.
Exil à Bohan puis nouveau départ à Algonquin[modifier | modifier le wikicode]
À Bohan, Niko vient en aide à des amis de Mallorie. Il rend d'abord quelques services à Manny Escuela et à Elizabeta Torres, une trafiquante notoire de Bohan qui est très puissante dans les environs, Il rencontre Playboy X et Johnny Klebitz, président des LOSTMC . Niko découvre ensuite après avoir rendu un service à Elizabeta que Michelle, sa petite amie, est en faite une agent du gouvernement. Elle le laisse tranquille mais le prévient qu'ils n'ont pas fini d'entendre parler de l'autre. Grâce à l'argent amassé à Bohan, Roman parvient à acheter un appartement sur Algonquin. Playboy X, qui lui conseillera à son tour d'aider un ami, Dwayne Forge. Il rend service aux deux hommes, mais Playboy X change d'avis sur Dwayne, qui est un ami depuis des années, et lui demande de le tuer en échange d'argent. Niko lui répond qu'il doit réfléchir. Presque en même temps, Dwayne appelle Niko et lui dit qu'il suspecte Playboy de vouloir l'assassiner. Le protagoniste choisit (en fonction du choix du joueur) qui tuer.
Ensuite, Niko est contacté par un inconnu qui lui demande de le retrouver au Sud d'Algonquin. Il se rend au point de rendez-vous et rencontre un officier de Police corrompu, Francis McReary, qui va lui proposer beaucoup de travail pour ne pas que lui-même ait à se salir les mains. Là encore, Niko gagne de l'argent en travaillant pour Francis, et élimine toute preuve de sa corruption.
C'est là que Niko est de nouveau contacté par un inconnu ; il se rend au lieu de rendez-vous et y retrouve Michelle, dont le vrai nom est Karen. Elle lui dit qu'elle travaille pour une entreprise de couverture d'une organisation gouvernementale du nom de United Liberty Paper. Niko rencontre le contact de l'entreprise, et effectuera pour lui quelques nouveaux "exploits". Le contact lui promet de lui livrer Darko Brevic.
Niko apprend ensuite que Roman a été kidnappé par les hommes de Dimitri Rascalov, le Russe qui l'a trahi quelques semaines auparavant. Il parvient à le sauver d'une mort certaine.
Affiliations avec la Mafia[modifier | modifier le wikicode]
Niko reçoit alors un appel de Patrick McReary, surnommé "Packie", qui est le frère de Francis McReary, avec qui il va se lier d'amitié et auquel il va rendre quelques services, et qui va lui dire de rencontrer son frère Derrick ; Niko va aider ce dernier à résoudre ses problèmes et ira même jusqu'à sortir avec la sœur de Packie, Kate.
Ensuite, Packie et lui entrent alors en contact avec Ray Boccino, un mafieux italien pour qui Niko va travailler en échange d'informations sur le lieu de vie de Florian Cravic.
Niko entre ensuite en relation avec John Gravelli (par le biais de United Liberty Paper) qui est le Parrain de la famille Gambetti, la plus puissante famille mafieuse de toute la ville. Après lui avoir rendu quelques services, Gravelli meurt dans une chambre de l'hôpital du quartier de Schottler, Broker.
Niko parvient ensuite à retrouver Florian Cravic dans un appartement d'Algonquin grâce à un contact de Ray Boccino, mais le laisse en vie car il découvre que Florian s'appelle désormais Bernie Crane et qu'il est homosexuel. Il va même l'aider à se sortir de quelques problèmes. Plus tard encore, Niko est de nouveau contacté par Francis qui imagine un stratagème pour faire tuer son frère Derrick. Niko pourra choisir (en fonction du choix du joueur) s'il veut tuer Francis ou Derrick comme convenu. L'enterrement du frère McReary tourne mal et Niko et Packie parviennent à repousser les Albanais qui s'y sont invités.
Boccino va ensuite conseiller à Niko de rencontrer Jimmy Pegorino, pour qui le protagoniste va effectuer plusieurs missions. Pegorino dit à Niko de rencontrer Phil Bell, un de ses alliés, que Niko va aider. Après cela, United Liberty Paper contacte le protagoniste et lui dit que l'entreprise tient Darko Brevic. Niko se rend à l'aéroport et décide du sort de Darko : l'épargner ou venger les hommes de son unités morts par sa faute. En effet, Darko avait vendu l'unité contre 1000 $.
Dénouement[modifier | modifier le wikicode]
Après avoir épargné ou tué Brevic, Niko est recontacté par Jimmy Pegorino qui veut faire un marché avec lui, mais découvre en même temps où se cache Dimitri, le Russe qui lui a causé tous ses problèmes depuis son arrivée. Niko peut alors choisir (là encore en fonction du choix du joueur) s'il fait le deal avec Pegorino, ou bien s'il prend sa revanche en allant tuer Dimitri.
- Si Niko choisit de faire le deal comme l'a conseillé Roman, ce dernier va mourir lors de son mariage de la main d'un assassin de Dimitri. Fou de rage, il va tuer l'assassin mais ne pourra pas empêcher la mort de Roman. Niko va ensuite traquer Dimitri et venger son cousin.
- Si Niko choisit de se venger, il va aller tuer Dimitri sur le Platypus, le bateau avec lequel lui-même avait débarqué à Liberty City, puis ira au mariage de Roman, accompagné de sa copine, Kate McReary. Pegorino s'y invitera et tuera Kate. Niko va ensuite pourchasser Pegorino et le tuer pour se venger.
Quoiqu'il en soit, Niko Bellic n'aura plus de problèmes.
Vie après GTA IV[modifier | modifier le wikicode]
Peu de choses sont connues au sujet de la vie de Niko pendant les événements de Grand Theft Auto V. Il est laissé entendre qu'il a complètement renoncé à sa vie de criminel, et a pris sa retraite. Alors qu'il préparait la mise en place pour le premier casse, Lester Crest a mentionné à Michael De Santa qu'il connaissait "un gars d'Europe de l'Est faisant des coups dans Liberty City", mais a rejeté l'idée que "il s'est calmé." Ce serait laisser entendre qu'il avait continué sa vie comme un criminel de carrière pour quelques années de plus avant de partir, surtout si il a réussi à obtenir une telle notoriété aussi récemment qu'en 2013.
Plus tard, lors d'un hold-up, si Packie a été choisi comme braqueur, il commencera à parler de son travail le plus réussi à Liberty City, puis mentionne son frère Derrick, Michael ainsi que Niko, disant qu'il avait quelqu'un à craindre, révélant alors qu'il ne sait même pas ce qu'il est advenu de lui, et suppose que Niko est mort, bien qu'il soit possible que Niko aie coupé tous les liens avec son ancienne vie criminelle et qu'il soit probablement a la retraite.
Personnalité[modifier | modifier le wikicode]
Niko est prêt à tout pour de l'argent, et tient aussi à sa famille, spécialement Roman, bien que celui-ci l'impliquera de nombreuses fois dans des affaires louches. Niko résout le plus souvent ses problèmes par la violence. Ayant combattu et vu ses amis mourir durant la guerre de Yougoslavie, ceci a bouleversé sa vie et sa psychologie. Cela se ressent dans sa personnalité : il est ironique et sarcastique, mais son aspect le plus marquant est son cynisme qu'il doit à la guerre. Pourtant, Niko est également assez serviable, il aidera certaines personnes en difficultés dans la rue. Il est également très sensible, notamment lorsqu'il mentionne certaines personnes décédées pendant la guerre qui lui étaient chères. Il n'en est pas moins manipulateur, surtout s'il y a de l'argent à la clé. Niko représente le modèle type du jeune soldat éprouvé par son expérience militaire, reconverti dans le crime malgré lui, le crime et la violence étant pour lui les seuls modes de vie possible. Niko est venu en Amérique pour tirer un trait sur son passé, qu'il n'arrivera pourtant pas à oublier.
Niko n'est pas spécialement contre la drogue, mais refusera les propositions de marijuana de son ami Jacob et critiquera la consommation de stéroïdes de Brucie Kibbutz, qui est totalement dopé à cette substance.
À l'aise dans le maniement des armes et doté d'un sang froid hors du commun, Niko deviendra le tueur à gage le plus prolifique de Liberty City, il se fait alors un nom dans le monde de la criminalité. Il se révèlera un homme de main très efficace.
On lui demandera souvent s'il était dans l'Armée Rouge, comme Brucie, qui croit qu'il tire ses techniques de combat et son sang froid de là, alors que Niko n'a jamais mis les pieds en Russie, ni même en URSS.
Meurtres commis par Niko[modifier | modifier le wikicode]
- Dardan Petrela - Tué pour avoir menacé Roman
- Vladimir Glebov - Tué pour avoir approché Mallorie
- Lenny Petrovic - Tué sur ordre de Mikhail Faustin
- Jason Michaels - Tué pour être sortie avec la fille de Faustin
- Lyle Rivas - Tué sur ordre de Brucie
- Mikhail Faustin - Tué sur ordre de Dimitri pour faire la paix avec Petrovic
- Tom Rivas - Tué pour avoir menacé Brucie
- Jayvon Simson - Tué pour avoir arnaqué Dwayne Forge
- Tom Goldberg - Tué pour avoir volé des dossiers à Francis
- Marlon Bridges - Tué sur ordre de Playboy X
- Trunchez Brothers - Tué sur ordre de Dwayne Forge
- Teddy Benavidez - Tué sur ordre de Ray Boccino
- Kim Young Guk - Tué pour avoir vendu de faux billet d'argent
- Aiden O'Malley - tué pour avoir trahi Derrick McReary
- Bucky Sligo - Tué pour avoir balancé Derrick McReary
- Tony Black - Tué sur ordre de Gerald McReary pour lancer une Guerre entre les Ancelotti et les Albanais
- Frankie Garone - Tué pour faire croire aux Ancelotti que les Albanais attaquaient les capo chef
- Anthony Spoleto - Tué pour avoir menacé de dénoncer Jimmy Pegorino au conseil des cinq familles
- Charles Matteo - Tué pour avoir découvert le rôle de Phil Bell en sabotant un deal de cocaïne entre la Famille Ancelotti et la Mafia Russe.
- Jim Fitzgerald - Niko peut tuer Jim Fitzgerald sur sa moto (sur ordre de Ray Boccino) ou bien le laisser en vie jusqu'à qu'il fonce dans un train avant d'exploser
- Isaac Roth - Tué pour avoir menacé de tuer Ray
- Luca Silvestri - Tué pour avoir des diamants dans le commerce
- Joseph DiLeo - Assommé et tué par Dimitri pour ne pas avoir à partager l'argent avec Mikhail Faustin
- John Barbosa - Tué pour avoir volé les diamants
- Ray Boccino - Tué sur ordre de Jimmy Pegorino croyant que c'est celui qui veut le mettre hors ligne et pour avoir menacé Niko Bellic
- Anthony Corrado - Tué pour avoir mis Jimmy en écoute pour le FIB
- Dimitri Rascalov - Tué pour avoir trahi et pour avoir tenté de tuer Niko et Roman
- Eddie Low (tueur en série) - Tué pour avoir menacé Niko avec un couteau
Choix
- Ivan Bytchkov - Niko peut soit le laisser tomber de l'immeuble ou soit l'aider à se relever
- Mickey - Niko peut le tuer ou l'épargner, le tuer n'apportera aucune influence dans le jeu
- Cherise Glover - Elle peut être tuée ou laissée en vie
- Clarence Little - Tué par Niko ou resté en vie (mort de toute façon car il attaquera Niko plus tard dans le jeu si le joueur croise Clarence à nouveau)
- Alonso Gomez - Soit Niko peut le tuer ou soit il peut le laisser avertir Teddy.
- Darko Brevic - Niko peut le tuer pour tout les crimes qu'il a commis en Europe de l'est ou l'épargner et le laisser avec ses remords dans une ville inconnue.
- Sergeï - Dans la fin "Deal" il est envoyé par Dimitri pour tuer par Niko mais tue accidentellement Roman Bellic.
- Jimmy Pegorino - Dans la fin "Revanche" il est tué pour avoir abattu Kate McReary.
Choix entre l'un ou l'autre
- Playboy X ou Dwayne Forge - le joueur peut soit tuer Playboy ou soit tuer Dwayne. La décision prise par le joueur aura des conséquences.
- Francis McReary ou Derrick McReary - dans la mission Blood Brothers, Niko ne peut tuer qu'un seul des deux frères. Le choix du joueur aura des conséquences sur le personnage épargné.
Apparitions dans les missions[modifier | modifier le wikicode]
Grand Theft Auto IV
- Comme protagoniste, il est présent dans chaque mission.
The Lost and Damned
- Clean and Serene
- Buyer's Market
- Collector's Item
- Credits (TLAD)
- Knowing Me, Knowing You (Voix uniquement)
The Ballad of Gay Tony
Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]
- Le statut d'immigrant de Niko est incertain, éveillant les soupçons du L.C.P.D. et du F.I.B. Quoique Niko proteste souvent, bien qu'il fuie la police, qu'il "ait [ses] papiers", Roman sait que Niko n'a pas de visa.
- L'acteur russe Vladimir Mashkov aurait apparemment inspiré la création de Niko. La ressemblance faciale est frappante, de même que la parodie d'une veste et d'un pantalon que l'acteur porte durant le film Derrière les lignes ennemies peuvent être achetés dans la boutique de vêtements russe de Hove Beach, Broker.
- Dans Grand Theft Auto V, le stratège Lester Crest fait allusion à Niko quand il prépare avec Michael De Santa le casse de la bijouterie Vangelico, en parlant d' "un gars des pays de l'Est qui faisait des coups à Liberty City », avant d'ajouter : "Mais il s'est calmé."
- Toujours dans GTA V, lorsque Jimmy, le fils de Michael, est assis devant un ordinateur portable sur la table du patio dans la maison familiale, il est sur le profil de Niko sur LifeInvader.
- Si le joueur découvre Packie dans Gta V (avec Franklin) et le recrute dans un des braquages du jeu, il fera allusion à son frère Derrick, Michael et Niko et leur braquage de la banque de Liberty City. On apprendra par la suite que Derrick est mort, mais également Niko "il doit être mort depuis".
- Niko Bellic possède trois véhicules qui lui sont donnés dans le jeu : un Huntley Sport (par Jacob), une Comet (par Brucie) et une Infernus (Bernie)
- Son art conceptuel le montre affublé de gants, choses qu'il ne possède pas dans le jeu.
de:Niko Bellic en:Niko Bellic es:Niko Bellic fi:Niko Bellic it:Niko Bellic nl:Niko Bellic no:Niko Bellic pl:Niko Bellic pt:Niko Bellic ru:Нико Беллик sv:Niko Bellic