Ordinateur personnel

De Wiki GTA FR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Ordinateur portable.jpg
Un ordinateur portable.

ordinateur personnel (abrégé P.C. pour personal computer en anglais), souvent appelé simplement ordinateur ou même ordi par apocope, est une machine informatique utilisée pour travailler, naviguer sur Internet et évidemment jouer. En ce qui concerne la série Grand Theft Auto, il sʼagit de la plate-forme de base sur laquelle sont sortis la majeure partie des épisodes.

Les jeux de la série conçus pour ordinateur ne sont compatibles quʼavec le système dʼexploitation Windows, sauf Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City et Grand Theft Auto: San Andreas qui ont été réédités pour Mac OS plusieurs années après leur commercialisation pour Windows.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Parce que la puissance de calcul des ordinateurs nʼest pas liée à des normes strictes du fabricant, la plate-forme P.C. est très polyvalente. Elle a été la première à pouvoir subir des mises à niveau après sa vente et à permettre lʼaccès à Internet. Ainsi, les joueurs de Grand Theft Auto 1 et Grand Theft Auto 2 avaient déjà la possibilité de se conncter à un mode multijoueur, alors que les capacités des consoles de jeu dans ce domaine en étaient encore à leurs balbutiements. Certaines versions P.C. dans la série GTA proposent des graphiques considérablement améliorés. Les jeux P.C. sont également les premiers à proposer des stations de radio personnalisables et des replays (relecture de la dernière action du joueur) avec la sortie de Grand Theft Auto III

Un autre avantage notable de la plate-forme P.C. est sa capacité à tolérer des modifications internes, ce qui permet aux utilisateurs de remanier divers aspects des jeux. La plupart de ces mods dans la série GTA sont développés pour la version P.C., bien que certains existent pour les consoles mais ils sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre et nécessitent souvent lʼinstallation dʼun lecteur de fichiers qui peut endommager la console et annuler la garantie.

Comme les consoles, la plate-forme P.C. présente aussi quelques faiblesses. La configuration matérielle est un problème particulier : les capacités techniques peuvent être insuffisantes (contrairement aux consoles, la configuration dʼun ordinateur peut changer dʼun modèle à lʼautre), ce qui nuit par exemple à la qualité des graphismes pour le joueur. Lʼadoption dʼun nouveau moteur de jeu pour Grand Theft Auto IV, par exemple, conduit à un bond dans la quantité de traitement nécessaire depuis Grand Theft Auto: San Andreas, le dernier épisode sorti pour P.C., et de nombreux ordinateurs encore utilisés à la sortie de GTA IV ont été jugés inaptes à la gestion du jeu dans des conditions optimales, même avec les paramètres graphiques les plus bas car il fallait un ordinateur relativement puissant, et il aurait fallu plusieurs mois avant que les utilisateurs de P.C. ne fussent en mesure de payer pour obtenir une mise à jour permettant de lancer le jeu correctement. La large gamme de composants matériels proposés pour le P.C. ainsi que le besoin occasionnel de mettre à jour le logiciel peuvent aussi conduire à des incompatibilités qui aboutissent à des comportements indésirables dans les graphiques et le son ou encore dans la fluidité du jeu.

Dans la série GTA[modifier | modifier le wikicode]

Quasiment tous les jeux de la série sont sortis sur P.C. :

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Cʼest la seule plate-forme à pouvoir accueillir des jeux issus des trois univers 2D, 3D et HD de la série.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]