Personnages dans GTA IV
Cet article recense la liste des personnages principaux et secondaires de Grand Theft Auto IV.
Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]
Niko Bellic[modifier | modifier le wikicode]
Niko Bellic (en serbe : Нико Беллић), de son nom complet Nikolai Bellic, est le personnage principal du jeu. Il a entre 30 et 40 ans, et vient de Serbie pour refaire sa vie à Liberty City, mais ce ne sera pas aussi facile que prévu. Son cousin Roman Bellic lui a promis qu'il vivait le Rêve Américain, les belles voitures, les villas, et la richesse. Niko y croit, et le rejoint, pour échapper à son passé, mais également pour rechercher deux personnes qui ont trahit l'unité de Niko lorsque il fût soldat dans l'armée serbe. Il sera amené à être le « garde du corps » de Roman, mais il travaillera également pour plusieurs organisations criminelles pour gagner sa vie. Il croisera plusieurs fois la route de Johnny Klebitz. Le personnage de Niko est doublé par Michael Hollick.
Roman Bellic[modifier | modifier le wikicode]
Roman Bellic est le cousin de Niko Bellic, d'un caractère bien plus tendre que son cousin il enchaîne les bides et se trouve accablé de dettes. Il décide alors de s'inventer une vie remplie de jolies filles, d'argent, etc. afin d'attirer Niko à Liberty City, pour qu'il lui vienne en aide. Roman est le seul contact de Niko au début du jeu. Dans son pays d'origine, Roman a été blessé lors de la guerre avec son unité (qui était prise au piège), il a été transféré à Liberty City afin d'être soigné , et a choisi de rester y vivre. Il possède une petite compagnie de taxis basée à Hove Beach, quartier des immigrants d'Europe de l'Est. Il a une fâcheuse tendance à dépenser son argent au jeu et à emprunter à des usuriers peu recommandables. Il est amoureux de Mallorie, sa secrétaire qu'il épousera vers la fin du jeu, mais il a du mal à lui rester fidèle. Il a aussi un penchant pour l'alcool.
Billy Grey[modifier | modifier le wikicode]
Billy Grey est le chef du Lost Motorcycle Club. Il reprend les commandes du gang lorsque il sort de prison. Contrairement à Johnny Klebitz, son vice-président, il est impulsif, violent, et veut à tout prix recommencer la guerre avec les autres gangs de bikers, que Johnny avait arrêté. Cela provoquera un conflit entre les deux personnages.
Dimitri Rascalov[modifier | modifier le wikicode]
Dimitri Rascalov est une personne d'origine russe qui a 39 ans, il est le meilleur ami et le bras droit de Mikhail Faustin. Il est recherché par la police pour blanchiment d'argent, il était déjà recherché à Londres, son ancienne ville. Il trahira Niko Bellic en lui demandant de tuer son meilleur ami Mikhail et tentera par la suite à plusieurs reprises de tuer Niko. A la fin, il sera tué par ce dernier.
Jim Fitzgerald[modifier | modifier le wikicode]
Jim Fitzgerald (surnommé « Jim the Fitz") est un des plus vieux membres du gang des Lost, calme et responsable. Il aidait Johnny Klebitz à lui fournir des armes avant d'être tué par Niko Bellic dans le métro d'Algonquin.
Packie McReary[modifier | modifier le wikicode]
Patrick McReary est irlandais, truand, et le policier Francis McReary est son frère. Il veut que ses amis l'appellent Packie. Il vit chez sa mère avec sa sœur, bien qu'il n'ait pas vraiment l'air de les apprécier. Elizabeta et lui se connaissent très bien, et sa sœur s'intéresse assez à Niko Bellic, bien que Packie ne veuille pas que Niko lui mette la main dessus. Il travaille en sous-main pour les Pegorino. Lorsque Niko est suffisammment ami avec Packie, celui-ci pourra le fournir en bombe.
Jimmy Pegorino[modifier | modifier le wikicode]
James "Jimmy" Pegorino est le chef de la Famille Pegorino, une famille mafieuse peu renommée opérant à Alderney City, et en lutte avec les 5 autres Familles de la ville. Ambitieux au delà de toute mesure, il se voit comme un parrain de haut niveau et rêve d'intégrer les rangs du "conseil" mafieux de la ville. Il n'est en réalité qu'un second couteau méprisant et cruel, aux idées saugrenues, dont l'épouse blasée fricote de façon ambigüe avec son adjoint Phil Bell. Entouré en majorité d'incapables notoires, ou de mouchards, il tente à la fois d'amadouer les autres Familles de Liberty City et de semer la pagaille dans leurs activités. Le FIB est toujours à ses trousses. Selon le choix de Niko Bellic, il mourra de mort violente soit de la main de Niko lui-même soit de celle de Dimitri Rascalov, avec qui il tente de trafiquer.
Little Jacob[modifier | modifier le wikicode]
Little Jacob, de son vrai nom Jacob Hughes, est un trafiquant d'armes et de drogue d'origine jamaïcaine, habitant dans Dukes. Il travaille pour Badman. Il est un bon ami de Roman Bellic, qui mettra son cousin et Jacob en contact. Niko Bellic pourra l'appeler pour effectuer des livraisons plus ou moins périlleuses de drogue à travers la ville. Niko peut l'emmener à diverses activités, en circulant vitres ouvertes pour laisser échapper la fumée de la ganja qu'il fume en permanence. Une fois que les relations entre Niko et Little Jacob seront à leur paroxysme, il vous apportera en personne des armes n'importe où dans la ville, le coffre de sa voiture en étant rempli.
Personnages secondaires[modifier | modifier le wikicode]
Derrick McReary[modifier | modifier le wikicode]
Derrick McReary est l'aîné de la fratrie McReary. Après des années d'absence, il est revenu d'Irlande du Nord où il combattait dans l'organisation paramilitaire IRA. Il a des problèmes d'alcool et de drogue, et son frère Packie demandera à Niko Bellic de garder un œil sur lui. Ce dernier l'aidera à se débarrasser d'anciens amis gênants. Francis McReary, le frère de Derrick, demandera finalement à Niko de le tuer, et le héros devra de ce fait choisir entre les deux frères.
Gerald McReary[modifier | modifier le wikicode]
Gerald "Gerry" McReary est un des frères de Packie, il a des liens avec la Famille Pegorino. Au départ réticent à accorder sa confiance à Niko Bellic, il finit par travailler avec lui. Il se fera rapidement arrêter et emprisonner au Pénitencier fédéral d'Alderney.
Kate McReary[modifier | modifier le wikicode]
Kate McReary est la seule fille de la famille McReary, et la seule qui n'a pas commis de crime. Niko Bellic en tombe presque amoureux. Il compte sur elle pour enfin pouvoir se "caser" et laisser derrière lui son passé de violence, mais elle refusera toujours d'avoir des relations intimes avec lui. Si le joueur choisit à la fin du jeu la revanche contre Dimitri Rascalov, au lieu de passer un marché avec lui, elle sera tuée d'une rafale de Kalachnikov par Jimmy Pegorino. Sinon, Niko perd son estime et ne peut plus la voir.
Phil Bell[modifier | modifier le wikicode]
Phil Bell vit à Alderney, c'est un businessman, et un ponte de la mafia. Il accepte d'aider Niko Bellic à retrouver la personne qu'il cherche, mais devra rendre quelques services à Jimmy Pegorino. Phil est associé avec un autre mafioso appelé Ray Boccino. Il détient avec Pegorino le strip-club Honkers, au sud d'Alderney. Il est assez paranoïaque et très précautionneux.
Elizabeta Torres[modifier | modifier le wikicode]
Elizabeta Torres a été pendant plus de 10 ans, une trafiquante de drogue de bonne renommée dans Bohan. Son succès est essentiellement dû au fait qu'elle régulait son trafic, tout en prenant soin d'éliminer les personnes devenant gênantes pour son activité, ou en les soudoyant. Malheureusement, la répression à l'encontre des trafiquants de drogue a augmenté, et n'a fait que rendre Elizabeta de plus en plus nerveuse, développant alors une dépendance à la drogue, et une paranoïa dangereuse. Elle sera arrêtée par le FIB puis condamnée à 300 ans de prison mais n'en fera que 123.
John Gravelli[modifier | modifier le wikicode]
John Gravelli est un parrain âgé de 85 ans, qui est à la tête de la Famille Gambetti, la plus puissante Famille mafieuse de la ville. Personnage influent, il demandera à Niko Bellic, de son lit d'hôpital avant de mourir, de lutter contre le nouveau crime organisé des « immigrants" à Liberty City .
Bernie Crane[modifier | modifier le wikicode]
Florian Cravic est une des deux personnes que Niko Bellic recherchait à Liberty City pour les tuer. Homosexuel un peu caricatural, il est venu à Liberty City pour vivre sa sexualité ouvertement, sous un nouveau nom, Bernie Crane. Après avoir trouvé son appartement et se rendant compte qu'il n'y est pour rien dans la trahison de son unité, Niko le laisse vivre. Il l'aide même à réaliser quelques services. Il le débarrassera notamment d'un agresseur homophobe et de truands russes qui font chanter son amant Bryce Dawkins, l'adjoint au maire, qui l'entretient aux frais du contribuable. Il se dit « coach en style de vie », mais passe le plus clair de son temps à faire du sport et bronzer.
Manny Escuela[modifier | modifier le wikicode]
Manny Escuela est un ancien gangster du sud de Bohan, qui a décidé de repartir à zéro, de faire une croix sur son ancienne vie. Il s'engage alors à aider les autres à faire de même. Il est résolu à rétablir la tranquillité dans le quartier en nettoyant les rues infestées de dealers, en aidant les gosses et en dirigeant le "Saint Mary's Community Project". Il filme son combat pour en faire un documentaire, et en laisser une trace. Personnage caricatural, exubérant, intellectuellement limité, il parle énormément. Niko Bellic ne peut pas le supporter, mais l'aide, notamment en massacrant des revendeurs de drogue. Il est abattu par Elizabeta Torres en même temps que son cameraman. Niko apportera les cadavres à un médecin qui fait du trafic d'organes.
Brucie Kibbutz[modifier | modifier le wikicode]
Brucie Kibbutz est un businessman aux activités douteuses, principalement dans le domaine automobile, créateur du "Brucie's Executive Lifestyle". Fervent adepte du fitness, consommateur de stéroïdes de requin, adorateur de voitures, et se considérant VIP, il a une très grande estime de lui-même, et n'hésite pas à s'exposer sur le devant de la scène. Il vit très généreusement, rien qu'avec les plus belles femmes et les plus belles voitures, tout ce qu'il y a de plus exubérant. L'abus d'hormones mâles provoque chez lui des accès de virilité excessive. Brucie rencontre Niko Bellic par l'intermédiaire de son cousin Roman Bellic, et il lui offrira ses services de pilote d'hélicoptère-taxi quand ils entretiendront d'excellentes relations amicales.
Vladimir Glebov[modifier | modifier le wikicode]
Vladimir Glebov (surnommé « Vlad » ) est un tyran d'origine russe à la fois homme d'affaire international, prêteur d'argent, patron du bar Comrades (Camarades, en Français). Il se décrit comme un puissant et intimidant personnage, imposant le respect, et exerçant une influence sans faille de Hove Beach à Broker. S'il se réveillait, il constaterait qu'il n'est qu'un faible criminel, essayant de s'accorder les faveurs des grands de Liberty City, aux activités mineures et relativement sans intérêt. Roman Bellic lui devant de l'argent, il le persécute. Lorsque Niko Bellic s'aperçoit que Vlad a une aventure avec Mallorie Bardas, la copine de Roman, il décide de mettre un terme à ces persécutions et le poursuit jusqu'aux docks où il l'abat d'une balle dans la tête.
Francis McReary[modifier | modifier le wikicode]
Francis McReary est un flic corrompu. Il sait beaucoup de choses sur le passé de Niko Bellic, et n'hésitera pas à s'en servir pour obliger Niko à effectuer quelques « contrats" pour lui. Il a trois frères dont Packie, pour qui Niko travaillera également. Sans scrupules, il a une vision très personnelle de la vie et de sa contribution à la communauté. Tout le monde le voit comme un ripou, il se voit comme un « bon gars ». Néanmoins soutenu par ses collègues, il ambitionne de devenir commissaire. Il se retrouvera en conflit ouvert avec Derrick, son frère, qu'il soupçonne de vouloir le "balancer » à la presse. Niko aura le choix entre tuer l'un ou l'autre des deux frères.
Mallorie Bardas-Bellic[modifier | modifier le wikicode]
Mallorie Bardas devient vers la fin du jeu la femme de Roman Bellic et est l'amie d'Elizabeta Torres et de Michelle. Porto-ricaine, elle vit à Bohan et travaille comme secrétaire pour Roman au début du jeu. Femme sensible et humaine, elle a cependant un goût discutable en ce qui concerne les hommes. Le fait qu'elle ait couché avec Vlad Glebov, truand russe abject et laid, incite Niko Bellic à le tuer, ce qui déclenche une cascade d'évènements modifiant à grande échelle l'existence des cousins Bellic.
Ray Boccino[modifier | modifier le wikicode]
Ray Boccino, de son vrai nom Raymond, est un personnage qui apparaît dans la mission « Truck Hustle" de GTA IV. Truand de moyenne envergure, il se désigne comme un membre important de la Liberty City Cosa Nostra. Il est le propriétaire du Drusilla's, un restaurant italien qui se situe sur Little Italy. Il kidnappe Jim Fitzgerald également après avoir demandé des services à Johnny Klebitz. Dévoré par l'ambition, hypocrite, il sera exécuté par Niko Bellic sur demande de Jimmy Pegorino lorsque celui-ci l'estimera dangereux.
Playboy X[modifier | modifier le wikicode]
Playboy X est un ami d'Elizabeta Torres, qui a été présenté à Niko Bellic par cette dernière. Il habite à Algonquin, dans un grand manoir, où il effectue la majeure partie de son business. Il avait d'ailleurs l'habitude d'en faire avec un ami nommé Dwayne Forge, récemment sorti de prison. Dwayne était son protecteur, celui qui lui a tout appris mais Playboy X se passe désormais de son aide. Charmeur, ambitieux, il se donne des objectifs de philanthrope pour justifier ses activités de trafic. Il n'est en réalité qu'un criminel parvenu, hypocrite et sans scrupules. A un certain moment du jeu Niko devra choisir de tuer Dwayne Forge ou Playboy X (son appartement de Northwood deviendra une planque si il tue Playboy X). Et si le joueur décide de tuer Dyawne, Playboy X ne sera plus son ami pour toujours.
Mikhail Faustin[modifier | modifier le wikicode]
A l'arrivée de Niko Bellic à Liberty City, Mikhail Faustin est l'un de ses employeurs et représente la Mafia Russe avec son bras droit, Dimitri Rascalov. C'est également le propriétaire du cabaret Perestroïka, situé à Broker. Truand irascible, autoritaire, d'humeur imprévisible, il est dépressif et drogué. Il demandera à Niko de sortir sa fille Anna des griffes d'un des membres du gang des Lost, Jason Michaels. Niko devra ensuite le tuer sur le conseil de Dimitri. Puis, Niko retrouvera sa femme, Ilyana Faustin, par hasard à Hove Beach. Elle lui demandera de libérer Anna de la mauvaise influence d'un amant pornocrate.
Dwayne Forge[modifier | modifier le wikicode]
Dwayne Forge est un ami de Playboy X qui vient de sortir de prison. Alors qu'il fut « le roi du crack », qu'il contrôlait Bohan et les quartiers nord d'Algonquin au début des années 90, il a aujourd'hui perdu sa copine, ses amis et son pouvoir. Playboy X demandera à Niko Bellic d'aider Dwayne puis tentera d'obliger Niko a le tuer, Dwayne devenant gênant pour ses affaires. Bandit au physique imposant, charismatique, il est violent, inculte mais fidèle en amitié et tient à conserver une certaine « éthique ». Au delà d'une certaine amitié, il fournira sur demande de Niko deux de ses collègues gangstas en renfort.
United Liberty Paper[modifier | modifier le wikicode]
Le United Liberty Paper est un bureau gouvernemental situé à Liberty City dont le directeur (on ne connait pas son nom) engage Michelle (son vrai nom Karen) pour appâter Niko Bellic jusqu'au UL Paper puis le directeur donnera des missions en échange de Darko Brevic.
Personnages mineurs[modifier | modifier le wikicode]
Cherise Glover[modifier | modifier le wikicode]
Cherise Glover est l'ancienne petite amie de Dwayne Forge, mais celui-ci a été trahi par elle. Niko Bellic aura le choix entre l'épargner ou la tuer. Dans le premier cas, il devra l'aider à se débarrasser d'un amant violent.
Darko Brevic[modifier | modifier le wikicode]
Darko Brevic est une des deux personnes que Niko Bellic recherchait à Liberty City. Après avoir réalisé des services pour le gouvernement, Niko sera aidé, et on lui ramènera Darko à Liberty City. Le joueur à le choix de le tuer ou de le laisser en vie. Dans les deux cas, Niko regrettera son acte.
Tom Goldberg[modifier | modifier le wikicode]
Tom Goldberg est un avocat travaillant pour Goldberg, Ligner & Shyster, un cabinet d'avocat à Liberty City. Il se considère comme le chevalier blanc dans la lutte contre la corruption et le crime. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins, estimant que personne n'est au-dessus de son jugement. Dans une démo présentée aux journalistes par Rockstar Games, Niko Bellic reçoit un appel téléphonique de l'officier de police Francis McReary, recevant l'ordre d'assassiner Tom Goldberg. Niko prend alors un taxi et se rend au cybercafé TW@ pour soumettre un faux CV à Goldberg, Ligner & Shyster à partir du navigateur Internet du jeu. Il fixe une entrevue avec Goldberg avant d'aller s'acheter un complet. Une fois arrivé à son entrevue, Niko tue l'avocat dans son bureau puis tombe dans une fusillade avec les forces de l'ordre. Le personnage de Tom Goldberg est certainement une parodie de Jack Thompson.
Lola Del Rio[modifier | modifier le wikicode]
Tout comme Elizabeta Torres, Lola Del Rio figure sur l'un des dessins promotionnels du jeu. Il a été dit que celle-ci serait une prostituée, qu'elle apparaîtrait au bout de 366 jours( dans le jeu sans compter le temps passé à l'hôpital... donc peut être 400 jours pour certains ) et apporte une vingtaine de nouvelles missions. Elle a aussi 6 doigts sur sa main droite. Ces rumeurs furent néanmoins démenties.
Brian O'Toole[modifier | modifier le wikicode]
Brian O'Toole est un policier qui fait la promotion du recrutement au sein du Liberty City Police Department. Son slogan est « Protégez la liberté et combattez les terroristes, peu importe le prix. ».
Real Badman[modifier | modifier le wikicode]
Real Badman est un dealer de drogue originaire des Caraïbes, compagnon de Little Jacob. Étant donné qu'il parle un argot mélange d'anglais et de créole jamaïcain, Little Jacob servira de « traducteur » entre lui et Niko Bellic.
Karen "Michelle"[modifier | modifier le wikicode]
Michelle, de son vrai nom Karen, est le premier personnage féminin avec qui Niko Bellic aura l'occasion de sortir peu après son arrivée à Liberty City. Elle lui est présentée sous le nom de Michelle par Mallorie Bardas, la copine de Roman Bellic dont elle est une amie. Roman et Mallorie incitent vivement les deux personnages à faire plus ample connaissance, se divertir et avoir des relations sexuelles. Au cours de leurs sorties, Michelle est énigmatique, et pose beaucoup de questions à Niko, faisant mine de s'intéresser à lui et à sa vie. Elle tombe vite dans ses bras. Niko apprend plus tard, que Michelle s'appelle en réalité Karen et qu'elle travaille sous couverture pour le gouvernement, par le biais du United Liberty Paper. Chargée de surveiller au plus près Niko et de mettre Elizabeta Torres hors d'état de nuire, elle dira tout à Niko en lui enjoignant de lui remettre le sac plein de coke récupéré pour le compte d'Elizabeta. Elle mettra ensuite Niko en contact avec son patron, l'U.L. Paper. On ne sait pas grand chose de sa vie. On devine qu'elle a un passé chargé, et que n'ayant plus le choix, elle a été contrainte de se mettre au service de l'U.L. Paper. A la fin de sa mission, sa vie lui est « rendue".
Bryce Dawkins[modifier | modifier le wikicode]
Bryce Dawkins est l'adjoint au maire de Liberty City. Il est un ultra-conservateur et aime faire ressentir les valeurs familiales vis-à-vis des autres. Son panneau publicitaire indique « Choisissez votre futur. Choisissez l'abstinence. », tandis que son slogan est « L'abstinence... la vie est belle quand vous ne l'avez tout simplement pas. ». On apprend par la suite que Bryce Dawkins, malgré sa vie de famille, entretient une relation homosexuelle avec Florian Cravic (alias Bernie Crane), un ancien ami de Niko Bellic.
Bledar Morina[modifier | modifier le wikicode]
Bledar Morina, d'origine Albanaise, est un prêteur d'argent à Broker. Il fait très souvent chanter les gens, est un truand, mais fait du fitness.
Gracie Ancelotti[modifier | modifier le wikicode]
Gracie Ancelotti est la fille du chef de la Famille Ancelotti. Niko Bellic la kidnappera pour le compte de la Famille Pegorino. Elle sera finalement rendue à son père. Chipie, hystérique, elle a un caractère bien trempé. Niko en viendra aux mains à plusieurs reprises pour la calmer.
Alexandra Chilton[modifier | modifier le wikicode]
Alexandra "Alex" Chilton est l'un des personnages féminins que Niko Bellic peut rencontrer sur le Net. À un moment du jeu, elle apparaît sur la liste des femmes cherchant des rencontres sur le site craplist.net, sous le pseudo de Liberated Woman. Caricature de Paris Hilton, elle est obsédée par les vêtements. Elle donnera à Niko la possibilité d'obtenir un rabais de 50 % dans les magasins de vêtements de la ville. Fille d'une riche famille d'Algonquin, elle habite le quartier huppé de Middle Park East. Superficielle, immature, oisive, elle tient un blog où elle raconte tout de sa vie qu'elle croit passionnante, jusqu'à ses aventures sexuelles les plus débridées. Alex s'imagine comme une personne supérieurement intelligente, douée de talents d'écrivain, metteuse en scène etc.. Elle est en réalité fragile, névrosée et elle souffre de problèmes d'identité. L'abus d'alcool la rend agressive et déprimée. Elle aime raconter des anecdotes croustillantes et envoyer des messages coquins. Elle se vantera devant Niko d'avoir fait sa première fellation dans les toilettes de la boîte de nuit de Northwood, le Club Liberty.
Carmen Ortiz[modifier | modifier le wikicode]
Carmen Ortiz peut être rencontrée par Niko Bellic via Internet, sur le site Love-meet.com, où elle est inscrite sous le pseudo Sobohoe. Native de Bohan, elle est latino-américaine, travaille comme infirmière, mais son emploi ne lui plaît guère. Carmen est une personnalité fière, pleine d'ambition, rêvant d'aller vivre à Algonquin et estimant que sa place est à la télé. Elle voudrait vivre la vie des riches des reality-shows et espère devenir célèbre, bien qu'elle ne sache pas comment faire. Imbue d'elle même, parlant souvent d'elle à la troisième personne, obsédée par l'argent et l'apparence, elle se voit beaucoup plus sexy qu'elle ne l'est en réalité. C'est aussi une femme libérée, qui peut avoir plusieurs amants en même temps et qui n'aime pas s'attacher, sauf si on est prêt à y mettre le prix, au sens propre.
Kiki Jenkins[modifier | modifier le wikicode]
Kiki Jenkins est le troisième et dernier personnage féminin que Niko Bellic peut rencontrer sur Internet. Elle est inscrite sur Love-meet.com sous le pseudo Lawchick. Afro-américaine, c'est une avocate pénaliste. Elle n'est pas à une contradiction près, se targuant de grands principes moraux mais couchant le plus souvent avec des fous criminels dangereux, qu'elle rencontre dans son métier. Elle est employée dans le cabinet d'avocats Goldberg, Ligner & Schyster. Elle a également des activités de charité. Ses opinions sont tolérantes, libérales. Elle rêve d'un monde meilleur et est consciente de ses privilèges. Personnage un peu naïve, sensible et romantique, elle tombe amoureuse de Niko. A partir d'un certain degré d'intimité, elle pourra lui permettre "d'effacer son ardoise" s'il lui téléphone.
Ray Bulgarin[modifier | modifier le wikicode]
Ray Bulgarin est un truand d'origine russe opérant en Méditerranée et l'un des ennemis jurés de Niko Bellic. A l'époque où Niko travaillait pour lui notamment comme passeur d'immigrés clandestins, un accident a causé la perte d'un bateau appartenant à Bulgarin et fait avorter l'opération. Niko a survécu en s'échappant à la nage. Bulgarin l'ayant tenu pour responsable, il le poursuit jusqu'à Liberty City pour qu'il lui paye sa "dette". Bulgarin est de mèche avec Dimitri Rascalov, qui l'aidera à le retrouver pour lui tendre un piège. Après une seconde embuscade, cette fois pour récupérer des diamants lui appartenant soi-disant, il disparaît sans laisser de traces.
Ilyena Faustin[modifier | modifier le wikicode]
Ilyena Faustin est la femme de Mikhail Faustin, et ne sait pas que Niko Bellic a tué son mari. Elle lui demandera néanmoins un service après la mort de son mari (de tuer un gars qui embête sa fille).
Anna Faustin[modifier | modifier le wikicode]
Anna Faustin est la fille d'Ilyena et de Mikhail Faustin. Niko Bellic sera chargé par ce dernier d'éliminer l'amant encombrant de sa fille, membre d'un gang de bikers.
Anthony Corrado[modifier | modifier le wikicode]
Anthony Corrado est le garde du corps personnel de Jimmy Pegorino, qui l'a élevé comme un fils. Paresseux et benêt, il se fait constamment rabrouer et humilier par son boss. Alors que le FIB l'aura persuadé de porter un micro pour faire tomber Pegorino, il fera un arrêt cardiaque lorsque ce dernier lui téléphonera pour l'intimider. Niko Bellic recevra l'ordre de Pegorino d'aller assassiner Anthony à l'hôpital pour le faire taire.
Kenny Petrovic[modifier | modifier le wikicode]
Kenny Petrovic est l'ennemi de toujours de Mikhail Faustin et de Dimitri Rascalov. Il ne joue qu'un rôle mineur dans l'histoire principale mais a toute son importance dans le mode multi-joueur.