Références à la série GTA

De Wiki GTA FR
Aller à la navigation Aller à la recherche

La série des GTA sont des dérisions de références à des films et à des jeux. Généralement sous la forme d'un mot sortant d'une blague ou d'un détail qui change tout à coup et devient très différent de celui proposé. Depuis que les jeux GTA sont connus et célèbres, il n'est pas rare que ceux-ci inspirent d'autres sociétés à faire de même à nouveau, ou tout simplement une référence à ceux-ci. Voici un certain nombre d'exemples où les GTA sont décrit et utilisés.

Publicités[modifier | modifier le wikicode]

Coca-Cola[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:GTA Coca-cola ad
Pub Coca Cola de 2006

En août 2006, la diffusion d'une publicité de Coca Cola montre clairement que la série GTA a été utilisée. On pourrait même dire qu'il s'agit d'un vrai GTA, que l'on pourrait comparer aujourd'hui avec "GTA IV", mais néanmoins le personnage semble plus se rapprocher de "Tanner" de la série "Driver". Le début de la publicité révèle que non, mais il est clair que la référence à GTA fus largement utilisée. Nous voyons une conduite anti-sociale et le personnage principal semble aller dans un magasin pour un vol. Ce n'est pas le cas, et quand il entre, il y a même une cloche qui sonne. Cela est confirmé quand on croit qu'il va ensuite voler une voiture, mais il va simplement proposer au conducteur de trinquer en lui offrant une bouteille de cola. C'est le début de l'anti-GTA, un fort contraste avec ce que vous voyez normalement dans la série. Les principales actions qu'il fait sont  de donner de l'argent à une personne qui joue de la guitare, éteindre le feu d'un bidon avec un extincteur, ramasser le sac de billets perdus par un convoyeur de fonds et le rendre discrètement; il aide même une veille dame qui s'est fait volé son sac.

Friesche Vlag[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Friesche Vlag Breaker - GTA
Publicité de Friesche Vlag Breaker.

Une publicité allemande pour Friesche Vlag met en scène une vidéo d'animation ressemblant légèrement à Grand Theft Auto IV dans laquelle on voit un homme ressemblant à Niko Bellic qui perd le contrôle de sa voiture et fuis la police, puis s'arrête un instant pour boire son "breaker" (yaourt à boire).

Séries[modifier | modifier le wikicode]

South Park - Make Love not Warcraft[modifier | modifier le wikicode]

Cet épisode a une petite touche de GTA, mais il y en avait qu'un. Dans l'épisode que vous voyez les 4 acteurs principaux sont en train de jouer au très populaire jeu World of Warcraft. Dans une histoire comme seuls les créateurs de South Park savent les faire, le père de Stan se rappelle qu'il doit emmener rapidement sa clé USB à son lieu de travail. Parce qu'il y a une voiture juste devant chez lui, il se met à la prendre à son conducteur. Ceci fait fortement penser à la façon dont les protagonistes des GTA viennent récupérer leur moyen de transport.

MADtv, Saison 12, Episode10[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Grand Theft Auto Kansas
GTA Kansas par MADtv

MADtv est une émission hebdomadaire diffusée sur les chaînes américaines FOX et Comedy Central. Elle est composée de sketches qui permettent de faire jouer le public et sont parfois interrompus par des parodies de films ou des événements récents précédemment enregistrés. À mi-chemin de sa douzième année consécutive, MADtv à envoyé une parodie de Grand Theft Auto avec le nom "Grand Theft Auto: Kansas". Il semble que se soit comme un trailer officiel de Rockstar, car on ne peut pas rater le logo de Rockstar, pas très convaincant. Il y a aussi une action immédiate connue que l'on voit dans GTA, le vol de voitures. Toutefois, il devient bientôt évident que ce n'était pas un GTA. La plupart des paysages du Kansas sont de vastes domaines agricoles. On peut voir que la voiture et le protagoniste se trouvent entre les champs sur une longue route droite sans fin. Parce qu'il va être ennuyeux, le jeu à la catégorie accordée "NP Never Played" ou "jamais joué". Il existe bien-sûr d'autre parodies de GTA de la part de MADtv que vous pouvez consulter en cherchant sur le web.

Chappelle's Show, Saison1, Épisode 9[modifier | modifier le wikicode]

Le show de Dave Chappelle est diffusé sur la chaîne américaine Comedy Central où il dérive souvent les choses de tous les jours. Il arrive qu'il montre des aspects de la société, mais d'un autre temps et cela donne complètement autre chose, comme GTA. Dans la première saison, à la fin, Dave dit qu'il aime jouer à des jeux vidéo et aussi à GTA Vice City, qui a été très populaire. Dans le sketch, vous voyez comment Dave se prépare à aller travailler. Tout d'abord, il donne un baiser d'au revoir à son épouse et ensuite il marche dans la rue de la même façon que les GTA. Comme dans les GTA, il est bloqué dans sa marche par un piéton et il se met sur la chaussé pour arrêter une voiture. La voiture s'arrête et Dave veut voler la voiture à son conducteur. mais celui-ci se défend, il sort un pistolet et tire; on ne voit pas les balles, mais on entend Dave sentir la douleur et la vie sur le HUD descendre. C'est alors que Dave fait défiler ces armes pour prendre un AK 47, dont il se sert pour tuer le conducteur.

ROBOT CHICKEN - GRAND THEFT MARIO[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Mario GTA Robot Chicken

Un episode de Robot Chicken, nommé "Grand Theft Mario, fut diffusé la première fois sur le net, puis sur la chaîne américaine Adult Swim, et enfin sur MCM en France.

Dans cet épisode, Mario accompagné de son frère Luigi, dans un kart, s'égarent dans un carrefour. Ils prennent la direction Vice City, et rentrent dans un Pay n' Spray. S'en suit par la suite, une aventure digne d'un Grand Theft Auto, nos deux protagonistes font pleins de mauvaises rencontres ...; Cet épisode a pour but de provoquer l'hilarité de ses spectateurs, dus au langage grossier, et aux violences déjà connue de la série. Cet épisode parodie GTA, qui est un jeu très violent, comparé à Mario Bros (r).

L'épisode fut sorti en 2008, et Adult Swim parodia plusieurs fois la saga GRAND THEFT AUTO, notamment avec Ballad of GAY TONY.

Films[modifier | modifier le wikicode]

La Rupture (2006)[modifier | modifier le wikicode]

La Rupture est un film américain réalisé par Peyton Reed, avec comme acteurs principaux Vince Vaughn et Jennifer Aniston. Dans ce film, le personnage principal Gary Grobowski (Vince Vaughn) est vu dans quelques scènes en train de jouer à Grand Theft Auto : San Andreas.

Les Simpson le film (2007)[modifier | modifier le wikicode]

Dans le film "Les Simpson", il y a une référence à GTA. Homer se trouve dans un bar en Alaska, mais au lieu de siroter une bière, il joue sur une borne d'arcade dont le jeu est Grand Theft Walrus; on peut voir quelques images ingame, mais au total ça n'a pas à être pris au sérieux. Vous voyez un morse dans une voiture de sport avec des vêtements de gangster. Il s'arrête devant un pingouin qui se met à faire une étrange danse. Le morse le regarde, ramasse une arme et tire sur le pingouin qui traverse la vitrine qui était derrière lui. Il meurt et on entend une musique de style "GAME OVER". Homer se met à rire et laisse tomber le jeu.

Very Bad Cops (2010)[modifier | modifier le wikicode]

Dans le film Very Bad Cops, quand Mark Wahlberg (inspecteur Terry Hoitz dans le film) demande à Will Ferrell (inspecteur Allen Gamble) "Où t'as appris à conduire comme ça ?", Will réponds "GTA, ça te dis quelque-chose ?". Cette réplique est présente dans cette bande-annonce.

Jeux vidéos[modifier | modifier le wikicode]

True Crime: Streets of L.A.[modifier | modifier le wikicode]

En 2003, le jeu True Crime: Streets of L.A. était dans son ensemble copié sur la série GTA. Les principes apparus dans le jeu sont très forts, même si le personnage principal est un policier. Comme si copier les GTA ne suffisait pas, l'auteur a tiré un long nez Luxoflux de Rockstar. Dans le jeu à différents endroits, des panneaux d'affichage montrent une annonce pour "Jock-straps avec un logo qui est très semblable au logo de Rockstar Games. "Jock Strap" est le nom anglais pour un sous-vêtement qui sert à protéger les parties vitales de l'homme, autrement-dit, une coquille. Bien sûr, il s'agit de mettre du plomb dans l'aile chez Rockstar, ce qui est confirmé par le logo. Le résultat a cela a été vu dans GTA San Andreas, où Rockstar répond des coups portés par la célèbre entreprise de gestion des déchets, True Crime Cleaners.

Driv3r[modifier | modifier le wikicode]

Quand il s'agit de missions avec des voitures, il fut un temps où la série Driver, développé par Reflections Interactive fut un concurrent de GTA. Et plus précisément les trois volets sur le personnage de Tanner, un agent d'infiltration. Ces jeux ont des liens avec les jeux GTA en accord avec Rockstar. Vous avez peut être déjà vu dans GTA III que le joueur peut faire une mission où il doit éliminer un certain Tanner. Ce Tanner est par pure coïncidence, également agent d'infiltration. Reflections Interactive avait dit que dans son troisième Driver, DRIV3R, il allait y avoir une variation sur le protagoniste de GTA Vice City. En effet, la compagnie a pris de la faiblesse de Tommy (il ne savait pas nager) et a créé un personnage lui ressemblant, qu'elle a appelé Timmy Vermicelli, et lui a donné des brassards. Il a été utilisé comme paquet caché. Rockstar l'a fait non pas de son côté et le résultat a été observé dans la mission Madd Dogg's Rhymes.

Les Simpson le jeu[modifier | modifier le wikicode]

Dans une cinématique, on voit un enfant de Springfield sortir en courant avec le boitier de Grand Theft Scratchy. Il dit qu'il veut essayer le jeu et vole une voiture comme dans GTA ; il insulte le conducteur, le fait sortir de son véhicule et part en usant bien les pneus.

Kane & Lynch Trailer[modifier | modifier le wikicode]

(à complèter)

Saints Row 2 Trailer[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Saints Row 2 Activities (Game Trailer)

Dans le trailer "Activities" de Saints Row 2, on vous demande si vous préférez un jeu où vous pouvez être fainéant, regarder la télévision ou aller au cabaret; un jeu où les gens peuvent se jeter devant le métro, voler et bien plus encore. Le trailer se termine avec l'affirmation selon laquelle ils savent que vous voulez faire "autres choses" avec ce jeu, mais alors pour cela vous allez devoir acheter Saints Row 2.

Les Simpson : Hit and Run[modifier | modifier le wikicode]

Les Simpson : Hit and Run à de nombreuses similarités avec les GTA :

  • En anglais, "Hit and Run" et "Grand Theft Auto" sont toutes les 2 des expressions désignant un crime concernant des véhicules.
  • Le gameplay se passe dans un monde libre de type bac à sable, avec l'accent mis sur le non-respect de la loi et le vol de véhicules. Le radar est aussi très similaire aux GTA.
  • Les joueurs complètent les objectifs de l'histoire par des missions. Les 2 jeux ont un tutoriel (qui est ouvertement indiqué que 'est un tutoriel dans Hit and Run), et une fin qui s'étend sur de nombreux environnements dans l'univers du jeu, et un climax étant situé à la centrale nucléaire dans le quartier industriel de Springfield (Cochrane Dam étant l'équivalent de la Centrale nucléaire de Springfield).
  • Des courses sont disponibles dans les 2 jeux, et le joueur est récompensé avec de l'argent.
  • Tuer des ennemis ou des PNJ donne au joueur une amende à payer si le joueur se fait attraper par la police.
  • Des véhicules secrets et des objets/éléments à collectionner sont disponibles dans les 2 jeux.

Boitier de jeux et artwork[modifier | modifier le wikicode]

Depuis GTA III, tous les boitiers des GTA ont le même style de couverture. Elles sont divisées en carrés, avec quelques artworks reliées au jeu et un hélicoptère dans le coin gauche. Elles sont accompagnées de la mention "Grand Theft Auto" dont le style en grosses lettres reste le même, mais avec en dessous le titre du jeu dont chaque style est distinctif. Ce style de couverture est maintenant parfois copié par d'autres éditeurs, peut-être dans l'espoir que les gens jouent à leur jeu par respect pour GTA.