Rockstar Games

De Wiki GTA FR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Rockstar Games logo.jpg
Logo de Rockstar Games

Rockstar Games est la division de développement de l'éditeur de jeux vidéo Take-Two Interactive. La marque est surtout connue pour la série des Grand Theft Auto. Il est composé de studios qui ont été acquis et rebaptisés ainsi que d'autres qui ont été créés en interne. Alors que la plupart des studios que Take-Two a acquis ont été regroupés dans la marque Rockstar, plusieurs autres récents ont conservé leur identité et font désormais partie de la division 2K Games comme Firaxis Games.

Le label Rockstar Games fut fondé en 1998 par Sam Houser, Terry Donovan, Dan Houser, Jamie King et Gary Foreman. Donovan a depuis quitté l'entreprise, et a été remplacé par l'ancien directeur général de Capcom, Gary Dale. Dale, ainsi que Sam et Dan Houser, sont maintenant les dirigeants de la société.

Le quartier général de la société appelé Rockstar NYC se situe a New York City dans les locaux de Take-Two Interactive.

Studios[modifier | modifier le wikicode]

En 2018, Rockstar Games a 10 studios de développement et plus de 2000 employés.

Studios actifs[modifier | modifier le wikicode]

Logo Name Notes
Fichier:Rockstar Leeds logo.png Rockstar Leeds Auparavant connu sous le nom de Mobius Entertainment et basés dans le district de Stanningley, à Leeds en Angleterre. Le studio a surtout développé les épisodes de la série Grand Theft Auto sur consoles portables, la version PC de L.A. Noire, la version Game Boy Advance de Max Payne et le jeu musical Beaterator.
Fichier:326px-Rockstar Lincoln logo svg.png Rockstar Lincoln Rockstar Lincoln est installé à Lincoln en Angleterre. C'est un studio de test et de localisation des jeux de Rockstar, ils ont également réalisé le portage des premiers épisodes de la série Grand Theft Auto. Anciennement connu sous le nom de Tarantula Studios.
Fichier:Rockstar London logo.png Rockstar London Créé en novembre 2005, le studio est le développeur de Manhunt 2 après la fermeture de Rockstar Vienna et plus récemment a participé au développement de Max Payne 3.
Fichier:Rockstar New England logo.png Rockstar New England Acheté en 2008, il est le studio le plus récent de Rockstar Games. Anciennement appelé Mad Doc Software, il est surtout connu pour avoir crée Empire Earth III ainsi que les versions PC, Xbox 360 et Wii de Bully.
Fichier:Rockstar North logo.png Rockstar North Le plus renommé des studios Rockstar, basé à Edimbourg, en Ecosse. Il était précédemment connu sous le nom de DMA Design. Il est célèbre car il est à l'origine de la série Grand Theft Auto et a aussi créé la série Manhunt.
Fichier:Rockstar San Diego logo.png Rockstar San Diego Anciennement connu sous le nom de Angel Studios. il est à l'origine de la série des Midnight Club et des Red Dead. Il a également développé le moteur de jeu RAGE, depuis utilisé sur de nombreux jeux Rockstar (Midnight Club, Red Dead Redemption, GTA IV, GTA V...)
Fichier:Rockstar Toronto logo.png Rockstar Toronto Installé a Oakville, dans la province de l'Ontario au Canada. Le studio est anciennement connu sous le nom de Rockstar Canada. Il est connu par l'adaptation du film culte The Warriors, la version PC de Grand Theft Auto IV et Episodes from Liberty City et a participé au développement de Max Payne 3.
Fichier:Rockstar India Logo.png Rockstar India Anciennement Technicolor India, le studio a été acheté par Rockstar Games en 2016. En mai 2019, le studio Dhruva Interactive est acheté par Rockstar Games qui le fusionne avec Rockstar India.
Fichier:Rockstar Dundee - Logo.png Rockstar Dundee Anciennement Ruffian Games et installé a Dundee en Ecosse. Le studio qui a été acheté en octobre 2020 est connu pour avoir développé Crackdown 2 et pour avoir participé au développement de Halo: The Master Chief Collection.

Anciens studios[modifier | modifier le wikicode]

Logo Name Notes
Fichier:Rockstar Vancouver logo.png Rockstar Vancouver Installé a Vancouver, Colombie-Britannique au Canada. Anciennement connu sous le nom de Barking Dog Studios. Le studio a développé Bully ou Canis Canem Edit. Le studio a été fermé en juillet 2012 et ses membres ont été transférés a Rockstar Toronto.
Fichier:Rockstar Vienna logo.png Rockstar Vienna Anciennement connu sous le nom de Néo Software, il a porté GTA III et GTA Vice City sur la première Xbox, le studio a réalisé le portage de Max Payne et Max Payne 2 sur Playstation et Xbox et était le développeur original de Manhunt 2. Le studio a été fermé le 11 mai 2006.
Fichier:Rockstar Japan logo.png Rockstar Japan Studio fondé à Tokyo en 2005 connu aussi sous le nom de "Rockstar Games Tokyo". Il travaille en collaboration avec la société Capcom pour la localisation des jeux de Rockstar au Japon. Après que Rockstar Games a récupéré les droits d'édition de ses jeux au Japon, Rockstar Tokyo a été dissous. Désormais, la localisation des jeux pour le marché japonais est assuré par Rockstar Lincoln tandis que la distribution est gérée par Take-Two Interactive.

Autres développeurs qui ont travaillé pour Rockstar Games[modifier | modifier le wikicode]

  • Bungie renommé pour la série Halo, a développé le jeu Oni. Avant que Bungie ne soit racheté par Microsoft, la sortie de Halo était prévue sur PC, Mac, PlayStation 2 et la Dreamcast avec Rockstar en tant qu'éditeur du jeu.
  • Capcom avait commencé le développement de Red Dead Revolver avant le rachat du projet par Rockstar Games et possédait les droits de publication de la série des Grand Theft Auto au Japon.
  • Dubtitled, en collaboration avec Mic Neumann pour State of Emergency et la série des Grand Theft Auto.
  • Digital Eclipse a collaboré avec Rockstar North sur Grand Theft Auto Advance.
  • Edge of Reality a développé Monster Truck Madness 64.
  • Opus, en collaboration avec ASCII Entertainment ont développé Surfing H3O.
  • Pixelogic a développé The Italian Job.
  • Remedy Entertainment a développé les jeux de la série Max Payne a l'exception de Max Payne 3 qui a été développé par les studios de Rockstar.
  • Team Bondi a développé L.A. Noire pour Rockstar Games.
  • VIS Entertainment est connu pour avoir développé le jeu the State of Emergency.
  • Z-Axis a développé Thrasher presents Skate and Destroy.

Jeux vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Films[modifier | modifier le wikicode]

Rockstar Games est crédité comme producteur exécutif de Sunday Driver et The Football Factory.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • John Carter de ER sur NBC a un logo Rockstar sur son casier.
  • Seth Cohen de The O.C. a un logo de Rockstar North sur son mur de baignoire.
  • L'acteur Trevor Morgan du film Mean Creek a aussi un logo Rockstar sur son mur de salle de bain.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Studios[modifier | modifier le wikicode]