Xbox One

De Wiki GTA FR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Xbox One.jpg
La Xbox One avec sa périphérique Kinect

La Xbox One est une console de jeux vidéo de huitième génération développée par Microsoft. Dévoilée le 21 mai 2013 et sortie le 22 novembre 2013 aux États-Unis et en Europe, elle succède à la Xbox 360 et se place en concurrence frontale avec la PlayStation 4 de Sony.

La machine est équipée d'un lecteur Blu-ray et d'un disque dur inamovible de 500 Go visant à en faire un système de divertissement intégré. L'intégration du périphérique Kinect permet à la console de répondre aux commandes vocales ou aux mouvements dictés par l'utilisateur et d'être associé à une fonctionnalité de visioconférence.

Histoire

La Xbox One est officiellement présentée le 21 mai 2013 lors d'une diffusion en direct organisée par Microsoft. Des détails et des informations supplémentaires sont présentés lors d'une nouvelle conférence, le 10 juin 2013 à l'occasion de l'E3 2013.

Lors de la conférence de présentation de la console, Microsoft annonce qu'un accès à internet est requis. Ainsi, passé un délai de vingt-quatre heures sans avoir été connectée, la console ne serait plus en mesure de pouvoir lire les jeux. Concernant les jeux d'occasion, les jeux pourraient être revendus dans des "boutiques partenaires". Microsoft annonce ne pas en taxer directement la revente, mais laisse la possibilité aux éditeurs tiers de pouvoir appliquer une telle politique. Pour ce qui est du partage, il ne serait possible de donner un jeu qu'une seule fois, et à une personne que le joueur aura eu dans sa liste d'amis pendant une période d'au moins trente jours. Microsoft assure que "jusqu'à dix membres de la famille pourront jouer à votre ludothèque partagée".

Finalement, après de nombreuses critiques et face à une concurrence qui n'applique pas une politique similaire, Microsoft est contraint de faire machine arrière le 19 juin 2013 en annulant toutes ces contraintes, avec comme objectif de revenir aux standards de la Xbox 360. Un patch apporté par une mise à jour du système est nécessaire pour retirer les DRM et la connexion obligatoire.

Un mois plus tard, Microsoft, souhaitant se rapprocher des éditeurs indépendants, déclare que la nécessité de s'associer à un éditeur agréé pour publier un jeu vidéo pour la Xbox One est annulé. De plus, toutes les consoles vendues dans le commerce pourront servir de kit de développement. La console est sortie en France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Italie, Autriche, États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Australie et Nouvelle-Zélande le 22 novembre 2013.

Le 22 novembre 2013, Microsoft confirme avoir vendu un million de consoles dans les premières 24 heures de mise sur le marché. La Xbox One est la console la plus vendue lors du Black Friday aux États-Unis. Le 11 décembre 2013, Microsoft annonce qu'environ 2 millions d'unités ont été vendues durant les 18 premiers jours de commercialisation. Le 6 janvier 2014, la firme dévoile que près de 3 millions de consoles ont été vendues dans le monde en 201321. Pour l'année 2013 en France, la Xbox One s'est vendue à hauteur de 126 201 exemplaires.

Le 18 avril 2014 Microsoft annonce avoir distribué 5 millions d'exemplaires de la Xbox One depuis son lancement, loin derrière les 20.5 millions de PlayStation 4 vendu à la même date.

Lors de l'E3 en juin 2015, Microsoft annonce la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur la Xbox One. La rétrocompatibilité est uniquement pour des jeux sélectionnés par les éditeurs et Microsoft.

GTA

Pour l'instant, un seul épisode est sortie sur la console, ainsi que sur PlayStation 4, Grand Theft Auto V. Par rapport aux version PlayStation 3 et Xbox 360, cette nouvelle monture de GTA V comporte entre-autre des graphismes améliorés, de nouvelles missions secondaires, de nouvelles musiques pour les stations de radio du jeu et une vue à la première personne. Plus de détails ici.

Grace a la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, cinq jeux de Rockstar Games sortis sur Xbox 360 sont rétrocompatibles sur Xbox One :

Galerie

Prédécesseur

Liens externes